Ce vendredi 13 mai 2022,  une cinquantaine de journalistes a été invitée à une visite guidée sur les installations de l’Académie KPC construite par le richissime homme d’affaires, Kerfalla Camara, plus connu sous le nom de «KPC».
L’Académie KPC est un centre d’éducation et de formation de football située dans la sous-préfecture de Khorira, bâti sur 13 hectares. Elle est Composée de 4 grands bâtiments, 4 terrains de jeux, une forêt et une piscine.
Le  Bloc Administratif est composé des pôles administratif, portif et un auditorium de haut niveau de 188 places.
Au niveau du Bloc Académique, nous avons 2 Pôles: Le Pôle Academique dont 4 Salles de classes, une salle informatique et une salle de détente +TV.
Pôle Restauration dont : 2 rerectoires et une cuisine monté avec les appareils de la dernière génération.
L’autre  Bloc Dortoir est composé de 2 niveaux: RDC: 14 cabines pour les Academiciens dont 2 lits superposés de 04 places chacune, deux salle de detente et une salle de lecture.
Au Premier étage avec 18 cabines pour les pro ,un dortoir collectif, une cabine suite, une salle de détente + TV.
Le Bloc Medico Sportif est aussi composé de 2 pôles: Pôle médical.
Pôle Sportif dont une grande salle de gymnastique équipée des machines de tout genre adaptees aux besoins du sport, 5 vestiaires, une buanderie.
Il y a aussi quatre terrains de jeux: 3 Terrains en gazons synthétiques 1 Terrain en gazons naturel et une forêt classée sur une superficie de 1hectar et demi.
Face aux médias,  Thierry Guillou, Directeur Technique de l’Académie KPC,  a indiqué l’Académie sera dotée à termes  des travaux de deux (2) pelouses synthétiques  et de deux (2) autres terrains dont un (1) en synthétique et l’autre en herbe gazonnée. « L’Académie accueillera des jeunes joueurs dont l’âge varie entre 12 et 18 ans et vise les objectifs suivants : Alimenter l’équipe professionnelle du HAFIA FC, d’autres parts, alimenter l’équipe du Syli National et pour les plus ambitieux de pouvoir éventuellement s’expatrier dans les meilleurs clubs Européens.
Ce centre de formation footballistique et d’éducation civique qui a commencé à tourner depuis 8 mois sera ouvert officiellement au mois de Septembre prochain», a-t-il confié.
 L’Académie KPC a démarré ses activités depuis septembre 2021 avec 24 pensionnaires en cours de saison via la cellule de recrutement, a t-il ajouté M.Guillou.«On a intégré 4 autres joueurs locaux et à l’heure actuelle, on a 28 joueurs. Et à l’ouverture effective prévue entre le 10 ou le 11 septembre 2022, nous aurons une trentaine de joueurs et lorsque l’Académie arrivera à termes et fera 3 promotions et on sera en plein régime, il y aura 80 pensionnaires dans nos murs », a expliqué  le directeur technique.
Parlant du recrutement,Thiery Guillou de  préciser qu’il est  totalement gratuit et les frais sont à la charge du PDG. Les conditions sont les suivantes « Il y a un argument principal, ce qu’il faut être un footballeur très talentueux. Ça, c’est la première des choses. Ensuite, à partir de là , il y a 2 voies, l’une qui est de participer aux entraînements spontanés qui sont ouverts à tout le monde et auront lieu régulièrement dans les différents quartiers de Conakry, dans les préfectures et les sous-préfectures de l’intérieur du pays. Et la deuxième des voies, c’est via la cellule de recrutement, on a des observateurs qu’on appelle des Scouts qui sillonnent notamment le grand Conakry et dès qu’il y a des jeunes talentueux dans les quartiers informels ou les académies, ils nous alertent et nous permettent ensuite de les inviter en stage pour une éventuelle intégration. Tout est totalement gratuit. Il n’y a rien à payer pour intégrer ou avoir un essai et d’autres parts, si ton enfant intègre l’Académie KCP, il est logé, nourri, scolarisé, entraîné, soigné aux frais de KPC», a-t-il noté.
Les enfants de 12 à 16 ans qui sont visés.  «  A 12 ans, ce sont des enfants qui peuvent se construire avec des règles éducatives, si vous prenez les enfants les plus âgés, c’est beaucoup plus difficile de faire changer les choses. Et dernièrement, l’âge d’or d’acquisitions techniques et motrices se fait entre 12 et 14 ans. Donc, il ne faudrait pas qu’on loupe cette fenêtre là si on veut avoir des enfants qui soient en capacité de représenter avec fierté la Guinée », a souligné le Directeur général .
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com