39 mois soit 3 ans et 3 mois , c’est la durée proposée pour la transition en Guinée. L’annonce a été faite hier samedi 1er mai 2022 par le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya. Réagissant à cette sortie, le leader du Parti de l’unité et du renouveau (PUR), Louda Baldé connu pour son franc-parler  est revenu sur ce qu’il a toujours dénoncé… «Dès la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) le 5 septembre 2021, nous avons demandé aux autorités actuelles de faire du retour à l’ordre constitutionnel leur première  priorité.  Parce qu’au sein du PUR, nous avons estimé que le recensement, la rédaction d’une nouvelle Constitution qui sera soumise à un référendum , l’organisation des élections libres et transparentes( locales, législatives et présidentielle ) sont les éléments que le peuple a plus besoin», a signifié Louda Baldé.
C’est appel,  poursuit le président du PUR,  je l’ai réitéré en janvier après mon séjour au Canada. «Plus loin,  j’ai précisé  que tout celà doit se passer dans un délais de deux ans.  Vous savez, une longue durée de la transition peut être un poids négatif sur son évolution et la vie du peuple des Guinéens.C’est pourquoi, pour atténuer la souffrance des populations , gagner leur sympathie et  soutien, les membres du Gouvernement et le CNRD doivent être à l’écoute du peuple où ils tirent la légitimité», a soutenu Louda Baldé.
 Il faut qu’on se donne la main  a-t-il ajouté.«Ceux qui sont tout  prêts du Colonel Doumbouya doivent lui dire la vérité.  Oui, avoir le courage de lui dire : Colonel, c’est bon si c’est bon et ce n’est pas bon si c’est le cas. Je me dis que la meilleure façon de l »aider  et aider le peuple martyr de Guinée voire s’aider soi-même c’est de  placer cette Guinée au dessus des intérêts personnels et égoïstes. Aucun leader, personne ordinaire n’a a gagné quand la transition échoué».
Sur le chronogramme qui doit être soumis au Conseil national de transition (CNT), 39 mois , Louda Baldé a rappelé que : « Dans la Charté de la transition , il est mentionné que la durée de la  transition doit être déterminée en commun accord avec toutes les Forces Vives de la nation, les membres du Gouvernement et le CNRD. C’est vrai qu’il y a eu des concertations où des propositions ont été faites mais au lieu de programmer une rencontre pour valider d’une proposition  à travers un vote , colonel Mamadi Doumbouya dit trouver la moyenne égale à 39 mois », a-t-il dénoncé.
Face à cet état de fait, le  parti PUR à travers  son leader, dit que  cette annonce du président de la transition est une décision unilatérale.« Mais, ça  ne nous surprend pas . D’ailleurs, nous n’avons pas manqué de  boycotter les concertations. La question qu’on se pose aujourd’hui est de savoir à quoi ont servi ces multiples rencontres ?  Pour nous, ça été  un simple gaspillage de  l’argent et du temps», a conclu Louda Baldé.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com