La crise énergétique en Guinée est devenue un serpent de mer. Le jeudi dernier, à la maison commune des journalistes située au quartier Minière/Dixinn. Amadou Thierno Diallo expert en développement a animé une conférence sur la problématique de la desserte en électricité en République de Guinée. 

À cet effet, il s’était interrogé sur la manière dont l’État guinéen est en train de gérer ladite crise énergétique.  » Aujourd’hui, on subventionne mais on ne connait pas, quel secteur, on est en train de subventionner. C’est une boîte noire. On sait ce qui rentre, mais on ne sait pas où ça va. Et comment, c’est distribué à l’intérieur », s’était interrogé Amadou Thierno Diallo.

À l’en croire, la solution et la meilleure: « C’est seulement en différenciant les  secteurs qu’on pourrait établir réellement la crise énergétique en Guinée. Ainsi, on saura où il y a le déficit et comment on fait pour combler ce déficit », a souligné l’expert.

Dans la même logique, il a indiqué que  changer la direction générale de la société de l’Electricité de Guinée n’est pas la solution. « On va mille fois changer les responsables de la direction générale, ce n’est pas çà la solution. Mais plutôt le système qu’il faut changer. Les autorités peuvent limoger un directeur général, mettre un autre, mais tant qu’il ne s’attaqueront pas au système rien n’evoluera. Il faut une refondation entière du fourniture d’électricité chez nous », a d’emblée tranché l’expert en développement, Amadou Thierno Diallo.
A-Tchol pour Billetdujour.com