Ce samedi, les membres de l’Union Nationale des jeunes orpailleurs de Guinée (UNAJOG)  ont animé une conférence à la maison de la presse située dans la commune Dixinn , quartier Minière.  

« La problématique qui assaille le secteur de l’orpaillage en Guinée », a été le thème de la rencontre. 

Pour Mory Traoré, le  président de l’UNAJOG, l’ancien bureau (Union nationale des orpailleurs de Guinée) a unilatéralement décidé d’organiser une élection qui exclut l’écrasante majorité des orpailleurs de la Guinée: « parce que simplement, ils veulent trompés l’opinion par rapport à cette élection. Donc nous sommes venus pour dénoncer cela », a précisé  M. Traoré.
Dans la même veine de faire savoir qu’une circulaire a été envoyée à cet effet  à l’intérieur du pays: « ça n’émane pas de nous, ce sont eux qui ont décidé unilatéralement d’organiser cette élection. Mais nous ne sommes pas d’accord, nous voulons qu’il y ait un minimum de consensus par rapport à la tenue de cette élection. Et en le faisant, chacun doit donner son accord et que nous décidons ensemble pour mettre en place une commission qui va définir à la fois le chronogramme et aussi l’échéance de l’élection », a souligné le président de l’UNAJOG.
D’mba-da-tchol pour Billetdujour.com