Exif_JPEG_420

Ce vendredi, des responsables de la société d’Electricité de Guinée (EDG) ont échangé avec les élus locaux de la mairie de Matoto, sur la problématique de la desserte en énergie électrique. Dans un échange franc, les deux parties ont ouvert les cœurs, afin de pouvoir trouver ensemble un terrain d’entente. Cette rencontre précéde celles de Ratoma, Dixinn et Kaloum.

Exif_JPEG_420

« Comme vous savez bien, la desserte en électricité devient un grand problème pour la ville de Conakry.Avant, on disait que le client paie le service, mais maintenant le service, il est là et le client ne paie pas. C’est ce qui nous a amené1 vers les élus locaux. Si vous prenez 61 000 factures, émises pour le mois d’octobre et qu’on se retrouve, 5 mois après avec 10 000 factures payées, c’est effrayant. 15 milliards de francs guinéens à recouvrer, seulement 3 milliards payés avec 5 mois. c’est difficile et très effrayant. Donc c’est cette tendance qu’on veut inverser en impliquant aussi les élus locaux », a expliqué le directeur général adjoint chargé de l’Amélioration et de l’Efficacité de la société d’Electricité de Guinée, Abdoulaye Koné.

Il a par la suite indiqué que les clients qui sont leurs principaux partenaires, ont reproché certaines choses à l’EDG « que nous avons noté avec beaucoup d’intérêt et EDG aussi, a beaucoup de choses à reprocher à sa clientèle », a-t-il précisé.

Revenant sur certaines suggestions des clients, notamment la surfacturation, le reatrd dans le dépannage, associer dans le contrôle des transformateurs,… M. Koné de souligner : « nous allons mettre tout ça à profit pour avancer et que toutes les parties respectent ses devoirs et qu’elles jouissent aussi de ses droits. »

Exif_JPEG_420

De son côté, Mamadou Tos Camara, le maire de la commune de Matoto de laisser entendre que les citoyens de sa circonscription à travers leurs chefs de quartiers ont exprimé leurs cris de cœur envers les responsables de l’EDG, tout comme a-t-il poursuivi que les cadres en charge de la gestion de l’électricité ont également évoqué la problématique qui assaille le fonctionnement de ladite Direction générale.« En qualité du premier responsable de cette commune, c’est de faire de telle sorte que les deux parties puissent vraiment se converger dans une même direction. Parce que c’est nous, qui sommes la population. Aujourd’hui, EDG déclare qu’il y a des installations clandestines, ce n’est pas elle qui vient le faire, c’est nous, les populations, parce que nous sommes assoiffées d’électricité et le plus souvent, ce sont les sources de court circuit », a indiqué le maire de Matoto.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Concernant la surfacturation évoquée par les élus locaux : « il faut que les citoyens comprennent que l’Etat fourni assez d’efforts pour satisfaire en terme d’électricité la population, mais à nous aussi, que chacun s’acquitte de ses obligations. »

Parlant de l’installation des compteurs prépayés, Mamadou Tos Camara a déclaré ceci : « je pense cela est plus avantageuse. Parce que chacun va gérer désormais son électricité comme il gère les unités de son téléphone. Et ça, c’est dans l’intérêt de tout le monde… Personne ne va se plaindre », a-t-il soutenu.

Quant à la problématique liée au paiement des factures, il a suggéré aux responsables de l’EDG : « que les techniciens viennent, au niveau communal. Nous nous avons des secteurs, carrés , nous allons essayer de travailler avec les chefs de quartiers, pour que chaque famille identifie le nombre d’abonnés de sa concession. »

Mais poursuit le maire de Matoto, si on évolue le plus souvent et que nous, qui sommes à la base nous ne sommes pas en synergie avec les responsables au plus haut niveau de lEDG , il y aura des couacs.«Je pense que la promesse tenue par la direction de l’EDG, nous rassure pour se mettre entièrement à leur disposition, pour que chaque citoyen se sent redevable du paiement de sa facture, afin que l’EDG puisse avoir une autre allure satisfaisante pour l’intérêt de tous les Guinéens », a conclu le maire de Matoto, Mamadou Tos Camara.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com