Pour rendre nos villes propres en vue d’éviter les maladies dues à l’insalubrité, le Gouvernement de la transition sous le leadership du Président de la République, chef suprême de l’armée, le Colonel Mamady Doumbouya a initié une campagne d’assainissement le 1er samedi de chaque mois. A cet effet, le quartier Enta marché dans la commune de Matoto ne veut pas rester en marge de cette initiative présidentielle. Ce samedi 1er octobre, les jeunes de ladite localité ce sont massivement mobilisés pour assainir le transversal № 06 ‘’T6 ». Cette activité de nettoyage a été déroulée en présence du chef de quartier, ainsi que quelques sages. L’objectif visé est d’éliminer les immondices d’ordures qui obstruent le passage avec des odeurs nauséabondes.

M.Mohamed Lamine Camara, chef du quartier d’Enta marché s’est réjoui à plus d’un titre de la mobilisation massive des citoyens de sa juridiction. Pour lui, c’est la première fois que le quartier Enta marché enregistre une telle mobilisation des jeunes pour accomplir cet acte citoyen.

Cette mobilisation massive, dit M Camara, prouve à suffisance que les jeunes d’Enta marché sont engagés de promouvoir les actes posés par le Gouvernement de transition dans l’intérêt de tous les Guinéens. Avant de soutenir que cette campagne d’assainissement a eu de l’ampleur grâce à la stratégie mise en place par l’équipe du conseil de son quartier ainsi que les jeunes leaders pour renforcer de l’amitié, la cohésion sociale, la fraternité et l’amour entre les citoyens d’Enta marché sans distinction de races, d’ethnies, de sexes et de religions», a souligné le chef du quartier Enta Marché.Avant d’inviter ces jeunes à plus de mobilisation à l’occasion des prochaines campagnes d’assainissement.« Ceux qui n’ont pas participé à cette journée, certes sont malades ou empêchés par d’autres activités, parce que les jeunes des 11 secteurs de mon quartier se sont rendus chez moi pour trouver les voies et moyens pour la réussite de cette activité » , a confié M. Camara.

C’est par  un appel à plus de responsabilité dans la gestion des ordures que le président du Conseil du quartier d’Enta Marché, a demandé aux populations de ne plus jeter les ordures dans les caniveaux tout en  leur informant du projet de la mise en place d’une brigade de surveillance contre les récalcitrants…

 Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com