Quelques heures après leurs departs de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), les sept (7) partis politiques composés de l’UGDD de Pépé Francis Haba, du PPC de Aboubacar Biro Soumah,  de la NGPP de Ibrahima Souaré,
du PGPD de Aboubacar Bangoura, de l’USDD de Kamis Dopavogui, du PFJD de Djiba Fofana, du BR de Abdoul Aziz Camara, et le RNPG de Ousmane Traoré ont officiellement lancé leur  nouvelle coalition électorale  appelée Alliance pour la République (APR). La cérémonie tenue ce dimanche 16 juillet 2023,  dans un complexe hôtelier de Ratoma a enregistré la présence des acteurs politiques, militants desdits partis politiques et  autres invités.
« Le lancement  de notre Alliance pour la République (APR), est fait de façon autonome et totalement indépendante. L’objectif est de nous aider , main dans les mains à mutualiser nos forces pour que nous puissions participer honorablement aux élections locales, législatives et présidentielles. Et, notre objectif ultime  est de briguer la magistrature suprême puisse que nous créons une formation politique pour cette raison évidemment», a dit le Coordinateur national de l’APR.
Aux dires de Pépé Francis Haba,  la  naissance de cette alliance est faite à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’État.« Nous demandons à nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre », a-a-t-il lancé.
C’est Dieu qui a ouvert nos yeux.« Il nous a dit attention, reveillez-vous parce cette transition ne peut se faire sans vous. Elle est une opportunité pour la nouvelle génération. Si vous dormez sur vos oreillers, nous n’allez pas vous préparer.  L’ANAD n’est pas une alliance politique. Là-bas, c’est chacun  pour soi, Dieu pour tous…», a soutenu le Coordinateur national de l’APR.
Enfin, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Francis Haba invite le CNRD et son Gouvernement à réunir les conditions de leur participation au processus de dialogue en cours.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com