Le secrétaire général de l’Union pour le progrès de la Guinée, (UPG) Me Alfred Matos est revenu sur le processus de gestion des élections en Guinée.
Pour lui, le pays de Sékou Touré étant en train de réécrire sur de nouvelles bases juridiques ses textes qui vont désormais le gouverner, Me Matos soutienne que cette fois-ci que le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation organise le scrutin.
« Puisque, le Conseil national pour le rassemblement et le développement, (CNRD) s’est mis dans une posture d’arbitre. Nous soutenons que le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation organise les élections. Parce que, ce qui s’est passé dans le temps à la Commission électorale nationale indépendante, (CENI) à causer des problèmes.
Il y a eu une mosaïque de recomposition au niveau de la CENI, ce qui a amené d’énormes problèmes », a précisé le Secrétaire général de l’UPG, Me Alfred Matos.
Le politique de renchérir en faisant savoir que l’UPG soutienne le président de la transition sans passion: « à cause de son discours du 5 septembre 2021 qui a porté espoir », a-t-il déclaré.
Concernant les stratégies qu’ils ont en train de mûrir pour les prochaines joutes électorales, surtout dans la région de la Guinée Forestière: « Nous abordons, l’avenir avec une thématique de légitimité que nous devons avoir. Si nous n’allons pas vers nos militants sans stratégies, nous n’obtiendront pas leurs adhésions. Et cela demande de la méthode au niveau de nous et des finances. Donc je pense que si vous regardez les partis qu’on dit grand, ils ont un électorat constant. Mais la constance électorale, c’est en Haute Guinée et la Moyenne Guinée. Je dis, nous qui sont des fiefs d’où, ils sont censés puiser pour compléter leur électorat pour gagner, nous devons quand même pour raison gardée avoir si nous aussi, nous pouvons avoir un électorat constant, c’est de ça que nous nous inscrivons », a conclu le leader de l’UPG.
A-Tchol pour Billetdujour.com