La République de Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré la journée mondiale de la lutte contre le cancer. Cinq pathologies de cancer sont les plus fréquemment dépistées à l’Unité de cancérologie du Centre hospitalier universitaire de Donka : foie, de la prostate, de l’estomac, du sein et du col de l’utérus. Elles seraient la cause principale de la mortalité : 5 000 cas décès par an, a-t-on appris.
Pour le chef d’Unité de cancérologie du CHU de Donka, Pr Bangaly Traoré depuis la création de leur Unité de cancérologie, ils sont aujourd’hui à près de 14 000 cas de malades qu’ils sont en train de suivre. « Si on associe les malades liées à la clinique, on est aux alentours de 15 000 malades qui sont suivi », a déclaré le cancérologue.
Il a par ailleurs indiqué que la mortalité est élevée parce que bon nombre de malade n’ont pas accès au traitement.« Les malades viennent à des stades tardifs, même si on compte quelque fois à des malades qui viennent à des stades précoces ou à des stades moins avancés qui peuvent faire l’objet de traitement chez nous. Donc la mortalité est élevée parce que le cancer est plus souvent dépisté à un stade très avancé. »
Pr Traoré de préciser que particulièrement cette année, le centre de prise en charge est ouvert, mais que des attroupements sont interdit. « On prend environ dix femmes par jour pour le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus avec un traitement gratuit des légions précancéreux du col de l’utérus pour tout le mois de février. »

Tépiry Katambet pour Billetdujour.com