Ce vendredi 1er avril 2022, des responsables de l’ONG SOLUTEC, ont fait savoir l’organisation des campagnes de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre les accidents ferroviaires. L’annonce a été faite au cours d’une conférence tenue à la maison des journalistes sise à la Minière et placée sous le thème : « Situation des populations vivant le long des voies ferrées : Actions et perspectives ».
Selon Alice Doré, responsable dudit projet, les accidents au long des rails de Rusal sont fréquents en Guinée plus précisément à Conakry. « Ils sont nombreux parmi nos concitoyens qui courent à des risques en vivant au long des rails. Ces derniers doivent toujours se rappeler que leur vie et santé sont sous leur responsabilité. Oui, le train ne peut pas s’arrêter tout un coup, il a un parcours de freinage long », a-t-il dit.
Aujourd’hui, poursuit Doré, ils sont nombreux parmi nos compatriotes qui sont alaités, ambutés voire morts à cause de leurs imprudences. C’est pourquoi, a-t-il conseillé
il faut libérer les emprises de la voie ferrėe de 25m de part d’autres.«Éviter de jeter les ordures, de jouer, marcher ou commercer sur l’emprise de lla voie ferre».
Parlant des compagnes prévues pour 21 jours et qui démarrent lundi 4 avril 2022, le chef du projet a noté que les personnes qui sont chargées d’exécuter les travaux sur le terrain doivent maîtriser
les langues du pays.
A rappeler les cibles sont les riverains, élèves, vendeuses auprès des rails avec l’implication des autorités à tous les niveaux.
Binta Wann pour Billetdujour.com