Des membres de la plate-forme Union des partis politiques (UPP), ont tenu une session plénière ce lundi 14 mars 2022, au siège du PUP. La communication était basée notamment  sur la rencontre des coalitions politiques avec le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation ( MATD) afin de  trouver un cadre de concertation.

Sur ce point, le porte-parole  de L’UPP, Dr  Sékou Koureissy Condé  a salué l’initiative du ministre  Mory Condé tout en confiant que leur plate-forme est prête à répondre  à cette invitation. «  Toutefois, nous avons signalé notre souhait de voir un cadre de concertation efficient, efficace  permettant d’ouvrir un couloir pendant cette période de transition entre la classe politique et les autorités de la transition parallèlement aux efforts que vont déployer les conseillers de la transition. Nous souhaiterions que  le premier ministre puisse être le porteur de ce cadre de concertation avec l’intermédiation et l’organisation du MATD. Enfin, nous avons estimé qu’à date, les différentes  actions posés par le CNRD si au début a suscité beaucoup d’enthousiasme aujourd’hui, elles méritent d’être examiné par l’ensemble des classes politiques dans un processus inclusif permettant un retour apaisé à l’ordre constitutionnel», a formulé M.Condé.

Pendant les six mois  a-t-il ajouté , la classe politique a été exclue du processus de la mise en oeuvre de la transition.   « Nous souhaitons que ceci soit corrigée. Parce que les membres du CNRD n’ont pas d’ennemis au sein de la classe politique.  En période de transition, il n y a pas d’opposition ni de mouvance. Nous sommes des citoyens portés par la  volonté d’amener à une transition pacifique et équilibrée. C’est cette main tendue qui nous amène à répondre favorablement malgré tout à l’appel du Gouvernement à travers le MATD», a fait savoir le porte-parole de L’UPP.

Mouctar Kalan  Diallo pour Billetdujour.com