Dans la soirée de ce vendredi 30 septembre,  le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya  a présidé à la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association Nationale des Maires de Guinée. La rencontre tenue au Palais du Peuple sous le thème : « Les collectivités locales guinéennes s’engagent pour une transition inclusive », a enregistré la participation de plus de 350 maires venus de tout le pays.
Pour l’occasion ,  les maires ont renouvelé le bureau exécutif de leur Association. M. Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah a été élu président pour un mandat d’un an.« Je suis content  de  ce qui vient de passer. L’ensemble des maires de Guinée se sont retrouvés à Conakry pour une assemblée générale où il y a eu élection. J’ai été élu à l’unanimité. Pour moi, c’est un sentiment de joie. Et je mesure aussi à juste valeur le degré de confiance que mes pairs ont eu à placer à ma modeste personne. Mes priorités conformément à notre statut, règlement intérieur  de de l’association, c’est de faire en sorte que les collectivités guinéennes puissent travailler avec l’actuel Gouvernement main dans la main et faire face aux défis que nous avons sur le terrain et dans l’intérêt de la population guinéenne » a-t-il soutenu.
Intervenant, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya en compagnie du ministre secrétaire général à la Présidence, colonel Amara Camara, a invité les élus locaux à plus de responsabilité dans la gestion. Et qu’il n’existe pas un mot plus beau que  » Servir ». Servir des intérêts collectifs et non individuels : « Je suis intimement convaincu que  »Servir »  c’est l’un des plus beaux mots dans le dictionnaire. Donner. Donner pour son pays, servir son pays. Vous êtes là pour servir la Guinée et non pour des intérêts individuels, communautés, ni religieux. Quand vous portez ce drapeau Rouge, Jaune, Vert, c’est pour servir la Guinée. Parce que ce qui est certain, nous allons avec le temps, tous disparaître et seule la République restera : la Guinée. Vous êtes là pour servir les intérêts de la Guinée, c’est-à-dire les intérêts collectifs et non des intérêts personnels. Tâchez d’être à la hauteur et posez-vous cette question à chaque fois que vous vous couchez Qu’est-ce-que j’ai fait pour mon pays ? Et je pense que c’est important de se poser cette question parce que tout ce qu’on fera pour soi se dira avec le temps » a-t-il martelé.
Par ailleurs, le Président de la Transition , a encouragé les élus locaux
à tenir bon dans l’accomplissement de leur mission.«  Je pense qu’il faut intégrer le fait que tout ce qu’on fait dans la vie laisse des traces. Donc tout ce que vous laissez, on verra derrière vous, on vérifiera. Et tous ceux qui sont coupables ou présumés, s’expliqueront devant le peuple de Guinée », a promu le Chef de L’Etat.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com