Exif_JPEG_420
Ce mercredi 26 octobre 2022, le Conseil National de la Transition  (CNT) a repris  sa session parlementaire après un mois de congé des commissaires du CNT. A Conakry,  cette cérémonie a connu la présence des membres du CNRD,  du Gouvernement, des Institutions de la République,  du Syndicat, les  présidents du Parlement de la CEDEAO, M.Sidie Mohamed Tunis et celui du CNT de la République du Mali, le Colonel Malick Diaw,...
« Nous comprenons que cette présence est également un vibrant appel qui nous est adressé, afin que chaque Conseiller national s’engage résolument dans la voie du dépassement de soi et, qu’en toute circonstance», a introduit le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
S’agissant de cette reprise de notre session permanente,  poursuit Dr Dansa,  a été interrompue par court congé.« Je voudrais rappeler que la vocation première de notre ordre du jour, qui sous-tend la mission principale de cette transition, se rapporte à la refondation de l’Etat, s’appuyant sur la rectification institutionnelle, donc la réforme du cadre constitutionnel et légal.
La présente reprise solennelle de nos sessions s’annonce prometteuse et féconde, au regard de l’intérêt, de la portée et de l’importance des activités inscrites dans le chronogramme de la transition », a-t-il expliqué.
Il s’agit, pour nous, de produire tous les textes devant contribuer à la réforme et au renforcement de l’architecture du droit positif national et du dispositif institutionnel concourant au retour à une vie constitutionnelle normale.« Dès notre installation le 05 février 2022, quatre initiatives majeures nous ont préoccupés et occupés. Elles visent toutes à répondre à l’urgence de se doter d’une efficacité propice à la célérité et à la rationalisation de nos séances pour toute la durée de la transition.
La première initiative aura été la constitution de 17 équipes de Conseillers nationaux et leur déploiement sur l’ensemble du territoire national à l’effet de recueillir les opinions, les préoccupations et les attentes de nos populations par rapport au contenu, au déroulement, à la durée, ainsi qu’aux perspectives et conditions de réussite d’une Transition inclusive et apaisée.
Un rapport exhaustif a clôturé cet important exercice. Il nous permettra certainement de baliser et d’affermir notre marche vers la réalisation des tâches que la Charte de la Transition, en ses articles 56 à 69, nous ont dévolu.
La deuxième initiative a consisté en l’élaboration et l’adoption de la Loi organique portant Règlement intérieur du CNT, afin de définir et de mettre en place les règles, les procédures et les organes de gouvernance de notre Institution parlementaire.
La troisième nous a permis de réaliser la réforme du fichier de l’administration parlementaire, avec pour fondement l’efficience et l’autonomie administratives et financières de l’organe parlementaire, régies et garanties par un Statut qui astreint à l’obligation de disponibilité absolue et de compétence du fonctionnaire parlementaire.
Et enfin, la quatrième initiative a porté sur l’organisation d’activités d’ouverture et de soutien au nécessaire dialogue et à la réconciliation», a été décrit.
A ce titre, le CNT a initié plusieurs rencontres et répondu à plusieurs invitations, tant au plan interne qu’au plan de la diplomatie parlementaire.« Le CNT œuvrera sans relâche à l’instauration d’un dialogue constructif et dans le sens de la transparence démocratique et de l’inclusivité, afin que les consultations, les débats collégiaux ou les délibérations les plus larges nourrissent, par des réflexions, à la fois étendues et profondes, les projets et les propositions devant engendrer la nouvelle architecture constitutionnelle », a projeté Dr Kourouma.
Intervenant, le président du parlement de la CEDEAO, Mohamed Siddie Tunis a réitéré l’engagement  de son Institution afin qu’elle et tous les pays africains continuent à jouir de la paix et de la stabilité.« Ce que nous faisons à la CEDEAO, c’est de soutenir le peuple donc nous sommes dans ce cadre là pour soutenir la Guinée. Un accord a été trouvé et nous ferons tout notre possible afin de soutenir la Guinée et faire en sorte que cet accord soit exécuté dans les délais. Nous voulons aussi encourager les bonnes pratiques qui se passent en Guinée parce qu’en étant hors de la Guinée.  On ne s’en rend pas compte. Nous voulons également encourager les Guinéens à entretenir la paix et la sécurité afin de mener cette transition»,a-t-il dit.
Pour  sa part, le  président du CNT du Mali, Malick Diaw,  a confié qu’il y aura des séances de travail qui se passeront entre le CNT du Mali et celui de la Guinée.« Parce que nous vivons pratiquement les mêmes situations. C’est l’occasion de venir s’enrichir des belles expériences guinéennes pour que nous puissions ensemble réussir cette transition  pour un retour à l’ordre Constitutionnel », a-t-il noté.
Richard Dassassa pour Billetdujour.com