Le verdict vient de tomber ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn. Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, deux opposants au 3ème mandat du président Alpha Condé ont été condamnés à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens chacun.
Juste après la sentence, le collectif des avocats de la défense ont soutenu que cette décision est injuste et cynique. « Nous rejetons cette décision et nous ferons interjeter appel pour qu’il y ait un nouveau procès à la Cour d’appel de Conakry », a confié maître Salifou Béavogui, membre de ce collectif.
Pour les membres de ce collectif, il n’y a pas d’infractions dans ce dossier. « Nos clients ont été arrêtés pour leur conviction politique, opinion. Ils n’ont fait qu’exprimer leur opinion face à l’idée que nous avons connue dans notre pays ici. Ce sont de vrais démocrates qui ne se reprochent de rien qui malheureusement, viennent d’être condamnés aujourd’hui à un an d’emprisonnement et 20 millions d’amende chacun », ont dénoncé les avocats de la défense. Avant d’ajouter une fois de plus qu’ils vont relever appel contre cette injustice. « En réalité, ce n’est pas le droit qui a parlé, c’est l’injustice qui a triomphé. Nous garantissons que nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de ces prisonniers d’opinions.»
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com