Exif_JPEG_420

Les réformes engagées par les autorités actuelles de donner force à toutes les disciplines sportives évoluant en République de Guinée font déjà tâche d’huile dans plusieurs disciplines sportives du pays. La Fédération guinéenne de volley-ball (FGVB) en partenariat avec la Ligue régionale de Conakry est aussi entrée dans la danse. Elle a lancé, ce vendredi 4 novembre 2022, le championnat national professionnel de Beach-volley Dames & Femmes. C’était à Chaka waka, plage Camayenne dans la commune de Dixinn avec en match inaugural, série dames, Boké face Labé. Etaient présents une forte délégation de la mairie de Dixinn conduite par le M. le maire, Mamadou Samba Diallo, des personnalités de plusieurs autres disciplines sportives du pays et fans du vollet.

Exif_JPEG_420

Introduisant les discours, le président de la FGVB, Mamady Kobélé Keita, après avoir remercié ses hôtes, s’est dit très heureux de voir toute la Guinée représentée à travers les différents clubs de volley-ball du pays.

Poursuivant, il a confié que son intervention s’articule sur deux points. « Le premier, c’est de dire à tout un chacun que la nouvelle équipe de la Fédération guinéenne de Volley-ball est là et prête pour vous mettre en compétition, de permettre le volley-ball de retrouver sa place d’antan… Je vous informe que notre discipline a été la première à faire participer la Guinée à une Coupe du monde après avoir été vice-champion d’Afrique. Il y a de cela une quarantaine d’année. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaiterions que cette nouvelle génération que vous constituée puisse répartir pour devenir des champions du monde.

Le deuxième point est d’inviter vous les sportifs à vous réveiller, ne vous laissez pas enlever cette discipline. Elle est une très belle discipline », a dit M.Keita.

Au courant du mois de décembre prochain, a ajouté le président de la FGVB, il est prévu le championnat national du volley indoor à Kindia. « Ce sont les meilleures équipes du pays qui font se retrouver. Je remercie très sincèrement tous ceux qui sont impliqués pour la réussite de cet évènement. Déjà, nous avons organisé la formation des encadreurs, des arbitres de Beach-volleyball et nous nous apprêtons à organiser la formation indoor pour les arbitres et des journalistes. C’est tout un processus qui se met en place au tour de cinq axes. Notamment les infrastructures que nous allons solliciter auprès des autorités et partenaires, la formation et les compétitions que nous avons commencées. Là, nous sommes dans le concret parce que ce sont des compétitions qui vont démarrer. Donc, c’est pour nous une grande opportunité de permettre aux jeunes athlètes guinéens qui adorent cette discipline de pouvoir s’exprimer et de travailler pour leur nation…», a confié le président de la Fédération guinéenne de volley-ball

Exif_JPEG_420

Procédant au lancement du tournoi, le maire de la Commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a signifié qu’il est satisfait de voir une telle discipline renaître dans sa juridiction. « Elle existait mais malheureusement ces dernières années, elle était dormante. J’encourage et félicite tous les jeunes qui sont derrière ce projet et évidement sans oublier les autorités actuelles qui y veillent pour que les disciplines sportives fonctionnent correctement dans le pays», a-t-il situé.

Le sport, a-t-il ajouté est un élément de réconciliation, de fraternité, d’amour. « Aujourd’hui, vous ne vous connaissez pas mais à votre séparation, il y aura forcément des échanges des contacts d’où va naître une connaissance.

Je vous demande de fortifier cette connaissance pour prouver que c’est l’union qui fait la force. Vous pouvez être les vecteurs de réconciliation. Quand deux enfants tissent de bonnes relations, ça va entrainer une connaissance des parents. Quand j’entends parler de Fria, Boké, Labé,Kankan, Nzérékoré, … ça me fait plaisir parce que je sais, vous ne quitterez pas ici sans tisser de connaissances. Je vous prie de donner tous les mérites nécessaires à cette compétition », a formulé le maire de Dixinn.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Ce tournoi qui regroupe une trentaine d’équipes en série masculine et une vingtaine en série féminine prend fin ce dimanche 6 novembre. Et pour les organisateurs, l’objectif est d’évaluer le niveau des différentes équipes du pays afin de pouvoir détecter les nouveaux talents pour les futures compétitions Zonale, africaine, internationale.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com