C’est une initiative de l’Association des enfants des victimes de Guinée. La cérémonie était consacrée à la lecture du Saint coran et sacrifices pour le repos des âmes des illustres disparus de l’indépendance à nos jours. La rencontre de ce jeudi qui s’est tenue au Centre islamique de Donka a enregistré la présence de plusieurs religieux   et autorités politiques.

Soundou Toyah Condé, membre de l’Association des enfants des victimes de Guinée a rappelé qu’ils organisent des cérémonies de lecture du saint coran pour nos devanciers de toutes les dates et pour que l’ensemble des Guinéens se rappellent de leurs morts. Par exemples les victimes du Camp Boiro, du 04 juillet 1984, … « J’appelle tous les Guinéens au pardon. Nous sommes tous fils et filles de cette Guinée et égaux », a-t-elle soutenu

Intervenant, Honorable Aly Kaba, président du Groupe de la majorité présidentielle a estimé que notre pays a eu des moments des faits marquants qui ont suscité souvent des grandes frustrations. « Aujourd’hui, lorsque les enfants des victimes ne s’engagent pas sur une piste de règlement de compte mais plutôt prêcher pour la paix, le repos des âmes des disparus, c’est un acte à saluer.  Dans la mesure où les victimes se disent, nous sommes prêts à tout abandonner et nous voulons la paix . Nous prions pour le repos des âmes de nos illustres disparus  mais également pour la paix , l’unité  entre les fils de Guinée », a expliqué Honorable Kaba .

A l’image des autres participants, Thierno Saidou Diakité , fils d’une victime a indiqué c’est un sentiment de satisfaction. « Vous savez, Dieu n’aime pas l’ingratitude. Cette lecture du coran pour le repos des âmes des compagnons de l’indépendance qui ne sont plus de monde notamment mon feu père Elhadj Mamady Diakité, est une bonne action. Je trouve juste une reconnaissance en organisant cette cérémonie pour le repos des âmes de nos devanciers qui se sont investis pour qu’on soit libre. C’est une initiative à institutionnaliser. Au moins, qu’on choisisse une date dans l’année pour honorer la mémoire de nos illustres disparus », a-t-il sollicité.

      Gaulo Diallo pour Billetdujour.com