Exif_JPEG_420

C’est un fait sociétal qui ne laisse personne indifférent. Le manque de respect qui se manifeste par des menaces,  des injures, humiliations des personnes de tous âges confondus…sont les comportements  actuels  de la jeunesse guinéenne. C’est  pour  mettre fin à cette mauvaise pratique  que  le citoyen Abdoulaye Sadjo Barry , s’est dit engagé à poursuivre désormais tous les auteurs d’injures à travers les réseaux sociaux. L’annonce a été faite ce jeudi au cours d’une conférence tenue à la maison des journalistes sise à la Minière,  commune de Dixinn.

Exif_JPEG_420

«Prolifération. des propos ethniques, régionalistes et communautaires suites à la désignation de Elh Hadj Alseny Barry: Le citoyen Abdoulaye Sadjo s’insurge et apporte ses pistes de solutions » , a été au centre de ladite rencontre. « Il s’agit des propos et agissements de nature à porter atteinte à la dignité humaine. Des personnes visées  et nommément citées ainsi qu’à leurs ethnies et qui portent également atteinte à l’image de notre État, de notre nation. Des propos ainsi de nature à menacer l’ordre public, la quiétude et la  paix sociale, des infractions qui devraient entraîner  automatiquement l’action du Parquet sans nécessité pour les victimes de porter plainte », a introduit  Abdoulaye Sadjo Barry.

Dans les conditions normales, indiscutablement, poursuit M.Barry,  l’impunité qui a été cultivée ces  dix dernières années a sapé la morale et détruit les mœurs. « Le peuple passait autrefois pour un exemple dans la sous-région. Les Guinéens sont devenus les plus violents, les plus égarés sur la place publique africaine  et sur les réseaux sociaux. Cela ne doit plus continuer. Les gens  doivent  savoir  qu’il y a des limites et qu’on ne peut pas tout permettre»  , a-t-il expliqué.

Exif_JPEG_420

Puis le conférencier de confier : « nous offrons toute notre collaboration aux autorités pour traquer ces individus qui humilient , insultent , portent des atteintes aux dignités des pères et mères de famille, ternissent l’image de la Guinée et menacent la quiétude sociale . C’est pourquoi, à partir  d’aujourd’hui,  l’homme ou la femme qui s’en prendrait à une communauté en Guinée,  soit par une diffamation ou injures répondra devant la justice. Parce que nous allons immédiatement engager des actions judiciaires contre la personne ou le groupe de personnes en question. Si l’autorité compétente interpellée refuse d’agir, nous engagerons alors une autre plainte contre elle. C’est-à-dire l’autorité compétente en question pour refuser de jouer son rôle et d’accomplir la loi. Et, si nécessaire, nous irons jusqu’à devant la cour de la CEDEAO », a noté le conférencier.

C’est par une invite  que M. Barry a clôturé son intervention.« J’invite les parents  guinéens à prendre  et à assumer désormais leurs responsabilités. En plus, j’adresse  ces infractions signalées aux autorités compétentes dont la DPJ et le procureur de la République pour ouvrir des enquêtes et des poursuites contre les auteurs connus et identifiés.

Ensemble dans  la concorde et la solidarité , nous devons tous agir dans ce sens pour que notre pays redevienne normal. C’est la lutte contre l’impunité qui restaurera et garantira notre unité. C’est l’unité qui fera notre force et garantira notre souveraineté».

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com