À l’instar de leurs coreligionnaires à travers le monde, les chrétiens de la République de Guinée ont triomphalement fêtés le dimanche des rameaux 24 mars 2024.
En la paroisse Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo, les chrétiens de cette localité n’ont pas dérogé à la règle. Ce matin, le point d’orgue de prise des rameaux a été près d’une famille dans le quartier Nongo, non loin de l’université Kofi Annan. Après la lecture des textes liturgiques sur place, il est revenu au curé de ladite paroisse de bénir les rameaux. Puis, dans l’ordre les fidèles se sont dirigés vers l’église, située en face du terrain de Nongo.
C’est dans un climat festif que les fidèles ont rejoint l’enceinte de la paroisse. Place, à la liturgie sur la passion du Jésus-Christ. Elle rappelle aux fidèles comment conformément aux écritures, le Christ annonce à ses disciples, ce qu’il va souffrir, connaître la mort, puis ressuscité des morts. En commençant par cette rentrée triomphante à Jérusalem, sous l’acclamation de la foule: « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna au fils de David. »
Cette fête des rameaux mène directement à la sainte semaine. Une semaine riche d’enseignement liturgique. Ainsi dans les paroisses, le clergé met à profit cette semaine sainte pour faire bénéficier aux catéchumènes, en un mot aux fidèles qui veulent notamment régulariser leurs situations vis à vis de l’église aux sacrements de baptême, de mariage notamment.
« Bonne fête des rameaux à tout le monde. Merci à toutes les organisations de l’église. Grand merci aux mamans qui ont nettoyé et décoré l’église », a souhaité le curé de la paroisse Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo, le père Jacques Folly.
Michel Théophile Tamoné pour Billetdujour.com