C’est une décision qui continue à faire jaser les étudiants guinéens.  Aujourd’hui, après quelques jours de la décision des autorités à rendre gratuit les frais d’inscription et réinscription des étudiants au titre de l’année universitaire 2020-2021, les concernés ont toujours un mot. C’est le cas de ceux de l’ISSEG de Lambagny.
Ce mardi dans l’enceinte de l’Institut des sciences de l’éducation de Guinée, la première image qui attire les visiteurs est la gaieté sur le visage de la plupart des étudiants. « Cette décision est salutaire vu la conjoncture économique actuelle.  Franchement, j’étais perdu avec cette décision fixant les frais d’inscription à plus de 200.000GNF. Certains de nos amis avaient même de problèmes pour trouver le transport et si on les demande de payer 200 000 GNF, ils étaient vraiment dans une situation extrêmement difficile et insupportable. Mais ce décret d’annulation tout payement est un grand soulagement. C’est pourquoi, nous remercions le ministre ainsi que le président de la République pour avoir pensé à nous », confie Antoine Monemou , étudiant en Licence 2 , département sciences sociales section langue française.
Contrairement à Monemou, Aicha Diallo étudiante aussi en Licence 2 s’était déjà inscrite. « J’avais déjà fait ma réinscription et j’espère que le remboursement se fera dans les meilleurs délais pour rentrer en possession de notre argent comme l’a indiqué le communiqué du ministre, c’est un soulagement pour tous les étudiants et étudiantes du pays», a-t-elle souhaité.
A rappeler que la décision annulant les frais d’inscription et réinscription est   intervenue après quelques heures de remous dans les différentes universités et instituts du pays.
Mamadou Saidou Barry pour Billetdujour.com