La dernière élection présidentielle 2020 a amené l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG a signé une alliance électorale avec l’ANAD : l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique. A en croire à bon nombre d’observateurs, cette alliance électorale n’a plus sa raison d’exister.  
De l’avis de monsieur Hamidou Barry, président du Parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs, PCDIC, membre de ladite alliance électorale,  cette union continue à exister bel et bien, mais tout de même, dit-il, ils doivent revoir sa copie. « Il est question de se retrouver et voir comment transformer cette alliance électorale en alliance politique, afin de continuer à travailler pour rétablir la démocratie dans notre pays », a déclaré Hamidou Barry.
Sur la même lancée, il a ajouté qu’au sein de l’ANAD, ils sont appelés à se battre du bon côté de l’histoire. « Ceux qui étaient censés montrer au peuple de Guinée l’alternance, ont raté le rendez-vous. C’est pourquoi, nous, au sein de l’ANAD, il n’est pas question de penser que cette alliance n’existe pas. Mais nous devons aller à une alliance politique pour travailler d’arrache-pied pour obtenir le minimum de liberté individuelle, faire en sorte que notre démocratie aille de l’avant. Que le principe d’alternance soit une réalité dans le pays, parce qu’il ne sert à rien de rester dans un pays qui se dit démocratique au moment que les résultats des élections sont tripatouillés par des institutions qui sont inféodées à l’exécutif », a-t-il déclaré.
Smarphi Digawé pour Billetdujour.Com