Les membres de la Coalition nationale des professionnels de la santé
ont fustigé les mauvaises  pratiques de certains professionnels de santé, notamment ceux qui s’occupent de l’examen médical dans les laboratoires. Ils l’ont fait savoir, récemment au cours
d’une conférence de presse organisée à la maison de la presse à Kipé/Ratoma. Une situation qui interpelle des Ordres socioprofessionnels de santé. « Lorsque vous rentrez dans les hôpitaux, vous entendez parler d’un corps qu’on appelle laborantin, ce sont eux qui prélèvent et font des examens de selles, de sang. Mais je vous assure que ce secteur n’est pas réglementé, il y a beaucoup de disfonctionnements lié à ce secteur », a d’emblée fait remarquer le Coordinateur national de la Coalition nationale des professionnels de la santé, Dr Abdoulaye Kaba.
Puis de renchérir que par manque d’éthique et de déontologie. « Il y en a qui peuvent facilement retirer l’argent et aller s’assoir quelque part recopier des résultats et vous donnez. Le médecin qui va prendre ces résultats, va l’interpréter comme tels, s’il a écrit que vous avez de typhoïde, le médecin également va te prescrire l’ordonnance conformément à cela. Parfois, ils peuvent même allez plus loin en disant que vous avez le diabète alors que tel n’est pas le cas ».
Dr Kaba de préciser qu’il y a beaucoup de problèmes. « C’est pourquoi, nous interpelons le ministère de la Santé sur la nécessité de mettre les Ordres socioprofessionnels sur place, c’est un impératif pour le pays ».

Dans la même veine, Dr Moussa Cissé, président, Action médicale Guinée a de son côté indiqué qu’il est surtout impératif de mettre sur pied l’Ordre des médecins : « Pour que si je faille à mes devoirs, que cet organe me sanctionne. Il faut que cet organe existe pour que les médecins dans les différentes structures puissent s’empêcher de poser certains actes », a déclaré Dr Cissé.
Kakltch pour Billetdujour.com