Les faits parlent d’eux-mêmes.Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing plafonne les frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées : Inscription: De 00 GNF à 150.000 GNF Réinscription: De 00 GNF à 100.000 GNF. Cette décision entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2022-2023.
Mais quelques heures après la publication dudit communiqué, ils ont été nombreux parmi les citoyens qui ont estimé que le ministre n’est pas informé de ce que se passe dans les écoles privées.
A l’image de plusieurs autres parents d’élèves, Elhadj Mohamed Kanté dit de n’avoir rien compris de ce communiqué.« Il a pensé nous aider probablement. Mais, il nous a compliqué la situation. Personnellement, depuis 2010, je paye les frais de scolarité de mes enfants et petits-fils mais, je n’ai jamais donné plus de 30 000 francs guinéens comme frais de réinscription. Si le ministre fixe la barre à 100.000 GNF, c’est pour donner plus de champs aux fondateurs. Franchement, ces derniers sont aux anges . Je prie Dieu que ce ministre n’intervienne pas dans les frais de scolarité» , a-t-il répliqué.
Sur la même, la jeune maman, Kadidja Diallo a indiqué que le ministre s’est trompé.« Je ne crois bien si c’est ce qu’il a voulu écrire. C’est dommage. Avec cette décision, il faut s’attendre à tout avec ces fondateurs qui ne visent que l’argent. Les frais de scolarité seront certainement doublés. »
Ci-dessous, le communiqué du Ministère…
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com