La 1ère édition du « Tournoi feu Ibrahima Sow », s’est tenue samedi 6 janvier 2024, à Lambagny dans la commune de Ratoma. C’est une trentaine de scrabbleurs issus des 12 clubs de Conakry plus ceux de Boké, Kamsar et N’Zérékoré qui ont pris part au mini tournoi de scrabble initié par la Fédération Guinéenne de Scrabble ( FGS). L’objectif est rendre hommage à feu Ibrahima Sow , dernier champion national du Scrabble puis formuler des prières pour les victimes de Kaloum et annoncer les perspectives du Scrabble au niveau national et international .

Après plus de 6 heures de compétition, le 1er prix a été remporté par Mohamed Lamine Bangoura . Il est suivi de Ibrahima bah, 2ème ; Ibrahima Marco Soumah 3ème et Mbemba Bing ling Camara qui a occupe la 4ème place. C’est un classement issu des 171 rencontres.

Situant le contexte , Mohamed 1 Soumah, membre de la Fédération Guinéenne de Scrabble ( FGS) a rappelé que c’est un tournoi qui a reuni quelques meilleurs joueurs de la capitale et certaines villes de l’intérieur du pays pour rendre un vibrant hommage à un champion de Srabble qui a rendu l’âme le 6 juin 2023. « Ils ont été sélectionnés , une trentaine de joueurs issue de 12 clubs de la ville de Conakry et d’autres de Boké , de Kindia Kamsar et N’Zérékoré et répartis en cinq poules.
Au premier tour, 125 matchs on été opérés, au 2e tour: 40; au 3e tour : 4 matchs pour la troisième place, il y a eu un match et deux matchs au compte de la finale . C’est Mohamed Lamine Bangoura qui a fait plus de victoire et a décroché le premier prix. Franchement, le niveau est très relevé et ça va permettre de créer une nouvelle dynamique. Ici, nous sommes à la Table de Lambagny . Ces genres de tournoi permettent à plusieurs tables de se retrouver en créant la joie de partager cette autre displine de l’intelligentsia», a expliqué M.Soumah.

Dans son speech, le président de la Fédération Guinéenne de Scrabble, Mohamed Lamine Kaloko a soutenu que c’est une joie pour lui et l’ensemble des autres membres de se retrouver aujourd’hui autour de cette discipline qui  fédère.« Je profite de ce moment , prier pour le repos en paix des âmes de nos victimes de Kaloum et évidemment formuler des prières pour le repos de l’âme de notre ami Ibrahima Sow  .Et, vous souhaitez une bonne et heureuse année 2024 tout en félicitant les quatre champions du jour qui ont fait preuve d’intelligence et de compétiteurs », a dit le président de la FGS.

Par la même occasion, il a fait plusieurs annonces. « Je vous informe que le nouveau bureau de huit membres que vous avez élu, a commencé de mener des actions auprès de la Fédération Internationale de Scrabble francophone envoyant des lettres d’information sur la relance de notre Fédération et a pris contact avec la Fédération africaine de Scrabble francophone. Ces Institutions qui chapeautent toutes autres Fédérations», a-t-il précisé.

Des perspectives…

« Au compte de 2024, nous avons deux grands événements : La Coupe d’Afrique de Scrabble qui se tiendra du 24 avril au 3 mai et la Coupe du monde qui est prévue en France au mois de juillet toujours en 2024. Ce qui est important, notre pays, la République Guinée sera présente à ces deux rendez-vous internationaux. Nous fécilitons tous les joueurs de scrabble qui sont dans notre pays et comptons sur leur engagement et compétence pour que les couleurs nationales soient hissées au plus haut sommet . Mais avant ces deux rendez-vous, nous projetons organiser le championnat national pour pouvoir détecter les meilleurs talens qui iront représenter notre pays. Ce que j’ai vu aujourd’hui , me rassure et nous trouvons les meilleurs.Le calendrier est établi et bientôt la date du démarrage sera annoncée. Il faut le rappeler que tout ça ne sera possible qu’avec le soutien des autorités à travers notre ministre tutel, M. Lansana Béa Diallo», a mentionné Kaloko.

Exif_JPEG_420

En procédant à la remise du premier prix au vainqueur du tournoi, Bouba Guèye,  le parrain de ladite Fédération a prié pour le repos de l’âme de Sow avant soutenir qu’il y a une dynamique qu’on est en train de mettre en branle. « J’ai vu des joueurs motivés et compétents. Moi, j’ai confiance à la Guinée et aux Guinéens. Je suis confiant qu’il n’y a match avec les autres Nations. Je le dis en connaissance de cause. Si on avait la moitié de la logistique ivoirienne , sur le plan mondial, c’est la Guinée qui allait venir avant les autres. C’est pourquoi, nous allons nous battre ensemble pour qu’on ait le minuim pour faire le meilleur. Au-delà de l’intelligence, je voudrais qu’on soit solidaire. La solidarité ce n’est pas de la spéculation. Ce n’est pas venir voir ce que l’autre a donné pour ne pas que toi, tu donnes. Même si tu as 1000 francs, donne. Ça ne fera que te grandir. Il y a des gens qui pensent que celui qui donnent est bête. Non. C’est de la solidarité, c’est le don du choix, apprenons cela. Parce que le scrabble est une famille», a dit M. Guèye.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com