Des responsables de l’ONG EDUFEEM (Education, femmes et enfants pour leur émancipation),  de l’enseignement pré-université, Total Energies Fondation ( Partenaire du projet, Ndlr) étaient face à la presse pour procéder au lancement du concours d’affiches VIA Créative. La rencontre  de ce vendredi 22 avril s’est tenue à la maison des journalistes sise à la Minière, commune de Dixinn. « Sur le chemin de l’ecole, marchons en toute sécurité» est le thème choisi pour cette édition de 2022.
Situant le contexte , la présidente de l’ONG EDUFEEM, Saran Diaby  a indiqué  que ce concours d’affiches VIA Créative fait partie du programme modulaire, flexible et accessible pour enseigner la sécurité routière aux enfants, en visant particulièremerit les enfants et les jeunes agés de 8 à 18 ans. «VIA est proposé par Total Energies Foundation, la Fondation Michelin et le Partenariat mondial pour la sécurité routière.
Ce projet couvre 40 pays et a touché un
nombre de 300000 enfants. Il est aussi un concours scolaire international qui offre la possibilité aux jeunes des écoles, lycées et associations du monde entier de sensibiliser et éduquer les jeunes à la sécurité routière et à la mobilité à travers des manuels d’instruction détaillés, des outils numériques et des supports papiers, des vidéos pédagogiques et des jeux éducatifs. Le concours international de créativité VIA Créative permet  aussi aux jeunes d’exprimer leurs idées et d’adresser des messages de prévention à leur entourage», a ajouté Madame Saran Diaby.
Parlant de la nécessité  de ce projet,  elle a signifié  que selon une étude de la fondation TotalEnergies, Chaque année, plus de 270 000 piétons perdent la vie  dans le monde. Des millions d’autres personnes sont blessées dans des accidents liés à la circulation lorsqu’elles marchent. La plupart des collisions avec les piétons se produisent quand les piétons traversent la route.  Et; beaucoup de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école.«Le problème d’insécurité devient récurrent depuis l’explosion des taxis motos, tricycles et le nombre pléthorique de véhicule dans la ville de Conakry. Les écoles en bordure des grandes voies sont en dangers. Les entants n’ayant pas grande conscience, ne mesurent pas qui sont exposés»,  a-t-elle détaillé.
Intervenant, la représente du partenaire,  Elda Sylla,  Directrice sécurité marketing Total Energies, a noté que chez eux, la sécurité est la première valeur. « On ne peut travailler si tout n’est pas mis à oeuvre pour le respect de la sécurité.
Total  Fondation oeuvre pour la sensibilisation  et la formation. Dans ce cadre que nous parlons de camion sensibilisation (CC ) qui  s’inscrivait dans la sensiblisation sur toute l’étendue du territoire national  adressé aux enfants et les autres couches de la population.  Nous saluons le travail  de EDUFEEM  et nous  espérons que ce projet se déroulera comme prévu.  Les collaborateurs de Total Énergies  seront bénévoles dans certaines écoles. Comme on  dit chez nous , la sécurité pour  toi, pour moi et pour tous . Ainsi, à travers ce projet, nous sommes convaincus que nous pourrons améliorer la sécurité de nos enfants», a soutenu Madame Elda.

67 écoles seront réunies et les dix (10) meilleures affiches seront acheminées vers le jury national pour choisir les 3 meilleurs gagnants qui vont représenter le pays à l’extérieur. Mais avant, la première  école qui va produire la meilleure affiche aura dix millions, la deuxième 5 millions et la troisième 3 millions.

Ou  joindre ces contacts :620 884 500/ 666 393 105  de la période allant du 18 avril au 30 mai 2022.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com