Organisée par le Groupe Gnouma Communication, la deuxième soirée spéciale du textile et de l’artisanat s’est tenue ce samedi à Conakry, dans un complexe hôtelier. Habillées toutes en tenue traditionnelle guinéenne, elles étaient du Gouvernement, des organisations de la société civile, des corporations valorisantes le textile et de l’artisanat guinéen. Notamment le Réseau des femmes artisanes de Guinée (REFAGUI) avec une vingtaine de participantes dont la plupart est venue de la zone de Kindia.
Initié dans le cadre de la valorisation du textile et de l’artisanat guinéen, cette rencontre a permis aux promoteurs des produits locaux d’échanger avec leurs amis des différentes zones, les autorités et autres partenaires sur leurs vécus, attentes, …
Dans son discours de circonstance, Madame Gnoumassé Daffé, la présidente Gnouma Communication a mis un accent particulier sur ce que le textile et l’artisanat peuvent apporter à la Guinée dans le cadre de la valorisation de la culture et une autonomisation de la Guinéenne. « Le textile et l’artisanat constituent un précieux outil de développement social et économique. Je précise que c’est avec beaucoup d’émotions que nous organisons cette cérémonie marquée par la présence du Coronavirus. C’est pourquoi, au nom de toute mon équipe, je remercie toutes les bonnes volontés qui nous accompagne. En plus, ces braves femmes qui ne managent aucun effort pour maintenir l’équilibre familial et le pays tout entier », a fait savoir la Cheffe de la commission d’organisation.
Pour sa part, au nom du Président de l’Assemblée nationale, président d’honneur de cette deuxième édition, Honorable Djenè Saran Camara a indiqué que c’est avec un immense plaisir et une fierté qu’elle se présente devant ce beau monde pour célébrer la culture guinéenne. « Au nom de mon Président, je vous félicite et vous exprime toute sa gratitude pour le choix porté sur sa modeste personne. Cette rencontre célèbre la créativité, le talant bref la culture guinéenne. Que représenterait un peuple sans culture, sans tradition en résumé sans valeur ancestrale ? De par votre initiative, notre culture renaît à travers son art, son textile et ses valeurs communes », a soutenu la représentante de l’Assemblée nationale.
Très heureuse de cette initiative, Hadja Fatoumata Doumbouya, présidente fondatrice du Réseau des femmes artisans de Guinée a soutenu qu’en tant que partenaire de cet évènement, « J’ai estimé qu’il faut célébrer cette cérémonie avec les actrices de ce textile. Les femmes artisanes de Guinée sont bien présentes dans la salle, au moins 25 membres. Elles sont venues de Kindia, de Labé pour honorer de leur présence à cette grande cérémonie », a situé la présidente du REFAGUI. Cette aventure, poursuit Hadja Doumbouya, célèbre les teinturières. « Elles ne sont pas fait compter l’évènement. Elles sont bien présentes.»
Parlant de la particularité de cette soirée, la patronne du Réseau des femmes artisanes de Guinée a relevé entre autres la promotion des textiles guinéens dans leurs diversités ; une ouverture favorisant des échanges de compétences et d’expériences ; une émulation en elles ; montrer combien de fois notre textile a de la valeur, … « Notre pays est très riche de sa diversité sur le plan climatique, mais aussi culturel. Chaque région a son label en matière de pagne. Dans la région forestière, on parle de ‘’ Forêt sacrée’’ ; au Fouta, le ‘’Leppi’’ ; à Kankan, le ‘’Bakha gbè’’ ; à Kindia, c’est le ‘’Kindeli’’. Ces différents pagnes permettent non seulement aux Guinéens d’avoir une identité mais ressortir ses réalités pour attirer les étrangers », a-t-elle précisé.
Abordant les quelques difficultés que ces femmes rencontrent dans l’exercice de leurs activités , la présidente de la coopérative des femmes de Kindia de citer la cherté du matériel par exemple le goudron utilisé pour faire les desseins sur le bazin s’il n’est pas de bonne qualité, ça colle ; le manque de gangs ;…
A rappeler qu’au cours de cette soirée, elles ont été nombreuses parmi ces participantes à gagner des complets en répondant à une question sur le textile ou la première édition en plus des défilés mettant en valeur les tenues traditionnelles et le tout s’est dans une ambiance bon enfant.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com