La tour de vis de la junte militaire en République du Mali est perçue comme de trop par les responsables de la Maison de la presse à Bamako, Mali. Ces derniers rejettent carrément l’interdiction de la Haute autorité de la communication de ce pays qui demande que les canaux de diffusion en ligne, papier, radio, télévision d’arrêter désormais de couvrir les activités des partis politiques.
A propos, un confrère de ce côté est revenu sur le communiqué du président de la Maison de la presse de Bamako. Ce dernier l’a laissé coucher sur son mur x:
La Maison de la Presse a été surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux, un communiqué de la Haute Autorité de la Communication,  invitant les médias (radios, télévisions, journaux écrits et en ligne) « à arrêter toute diffusion et publication des actualités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations ».
Après concertation des organisations faîtières, réunies ce jour Jeudi 11 avril 2024 à son siège, la Maison de la Presse  rejette purement et simplement ce texte sans fondement juridique de la HAC.
La Maison de la Presse appelle l’ensemble de la presse malienne à ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC et invite les médias à rester debout, unis et mobilisés pour la défense du droit du citoyen à l’information.
La Maison de la Presse se réserve le droit de mener toute action pour le respect de la liberté de la Presse au Mali.
 Fait à Bamako le 11 avril 2024
Le Président de la Maison de la Presse
Bandiougou Dante
Chevalier de l’Ordre National