Ce samedi 12 novembre, à Conakry, il a été organisé pour la première fois, la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la Pneumonie. C’est une initiative de l’ONG ALIMA en partenariat avec l’Association guinéenne des Pédiatres (AGUIPED) sous le thème : Innovations en matière de prévention et de prise en charge de la pneumonie chez l’enfant. La pneumonie est la maladie la plus meurtrière chez les moins de 5 ans dans les pays en développement. Plus de 1,5 millions d’enfants succombent chaque année à la pneumonie, …
A l’Institut de Nutrition et de Santé de l’enfant (INSE) de l’hôpital Donka, autorités et acteurs de lutte contre la détresse respiratoire chez les enfants se sont donnés rendez-vous pour débattre, présenter des rapports d’études sur l’impact de la pneumonie chez les enfants et formuler des recommandations.
Introduisant les discours, le Représentant Pays de ALIMA, Sory Keita a rappelé que ALIMA est une Organisation médicale et en tant que telle, toutes ses actions tournent au tour du patient. « Tout ce qui touche aux patients, c’est-à-dire dans la communauté en termes de pathologies, catastrophes, épidémies, ça touche ALIMA. C’est pourquoi, nous ne cesserons jamais de se mobiliser au tour du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour apporter des réponses rapides et efficaces dans l’amélioration de la santé des populations et réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. C’est cette raison qui nous a amené à collaborer avec l’association AGUIDEP pour apporter une réponse contre la mortalité liée à la pneumonie. Le message est d’anticiper à la consultation des enfants », a-t-il situé.
Aujourd’hui poursuit M. Keita, avec le projet AIRE qui vise à améliorer l’indentification des détresses respiratoires chez l’enfant, « nous avons sur notre site d’informations un outil indispensable dans le diagnostic des enfants. Et, il se trouve déjà dans certains centres de santé de Matoto et Telemelé avec un personnel formé et des médicaments pour faciliter la prise en charge des patients mais aussi organiser un dispositif de référent du Centre de santé vers l’hôpital, renforcer le plateau technique avec la mise à disposition des équipements de réanimation. Notamment l’oxymètre de poule, aspirateur, nous formons aussi le personnel dans la prise des urgences respiratoires, », a-t-il cité.
De son côté, le président de l’AGUIPED, Dr Hassimou Dia, a soutenu que cette journée est très importante pour eux. A cet effet dira-t-il , « Ce qu’il faut retenir en matière de pneumonie, c’est qu’elle est l’une des premières causes de mortalité des enfants après le paludisme grave. Le mieux, c’est de la prévenir par la vaccination, avoir une hygiène de vie saine (sommeil, alimentation),…Aux étudiants, aux apprenants, de ne pas occulter qu’un enfant qui vient malade même s’il vient pour des maux de tête, il faut bien l’examiner. Il peut venir pour une douleur abdominale mais cette douleur peut être causée par une pneumonie. Cette maladie peut ne pas apparaître si vous la cherche pas. Il ne faut pas attendre que l’état soit grave », a-t-il prévenu. Avant de remercier les organisateurs de cette journée. « C’est la première fois cet anniversaire est célébré chez nous. J’ai 32 ans de pratique de pédiatrie. Ça veut dire que nous progressons, il y a beaucoup d’efforts avec les autorités actuelles, je les félicite… »

Procédant à l’ouverture, le Conseiller chargé de la Santé, de l’Hygiène publique, du Genre et de l’Inclusion auprès du Premier ministre, Alphonse Sakouvogui a, au nom du Chef du Gouvernement, souligné certaines avancées enregistrées. Et, qui, selon lui rassurent… « Le fait qu’il existe une déconcentration, une décentration des services de santé. Les structures de la santé, vous les trouvées jusqu’au niveau communautaire. C’est déjà un pas vers l’élimination de la pneumonie. Le fait aussi qu’il y a la formation. En plus, il y a la sensibilisation, la mobilisation sociale et l’intervention des partenaires sur le terrain par rapport au dépistage, à la prise sociale de cette maladie. Et, comme je l’ai dit, la pneumonie est une des causes de la mortalité infantile et c’est aussi une des complications auxquelles il y a beaucoup de maladies chez les enfants.»




Puis, il a transmis le message du Premier ministre: « le Premier ministre m’a chargé de vous dire que sa porte est reste ouverte et à tout moment. Il demande aux partenaires de s’investir dans l’amélioration de la qualité des offres aux populations. Avec la volonté du Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, nous allons tout faire pour accompagner les structures sanitaires pour une meilleure prise en charge des enfants notamment le dépistage et la prise en charge de la pneumonie », a conclu M. Sakouvogui.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com