« Il n’y a pas de liberté provisoire, l’homme de nature est libre, notre loi consacre cela, c’est lorsque vous commettez quelque chose pour enfreindre à votre liberté qu’on la restreint. Sinon la liberté n’est jamais provisoire, c’est la détention qui est provisoire », a expliqué le Procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF.
Et de rajouter que le juge détient préventivement le citoyen en fonction de l’appréciation qu’il fait, mais lorsque vous êtes en liberté, vous êtes carrément en liberté. Il n’y a donc pas de liberté provisoire.
Puis d’expliquer ce qui amène le juge à restreindre la liberté d’un citoyen: « lorsque le choc qui a été causé par la commission de l’infraction heurte considérablement la sensibilité des Guinéens…, Il faut avoir du respect pour le peuple de Guinée aussi. Les gens qui ont spolié leurs biens, si ces personnes se promènent encore dans la rue, les gens les voyent, vous pensez que ça peut mettre les gens en l’aise, non. Et donc, la détention vient parfois contrecarrer cela », a déclaré Aly Touré.
Sbondel pour Billetdujour.com