Le comite national du rassemblement pour le développement, CNRD a publié hier lundi, 27 septembre, la charte qui servira de règlement intérieur dans la gestion de la transition.  Depuis, ils sont nombreux parmi les leaders politiques et autres acteurs de la société guinéenne à se prononcer sur certains éléments qui composent cette charte. C’est le cas de Souleymane Laye Diallo, président du Parti de la liberté et du progrès, PLP.

Bonjour M. le président, quelle est votre réaction au lendemain de la publication de la charte de la transition ?    

Souleymane Laye Diallo : Oui, bonjour M. le journaliste. Eh bien, je ne suis pas surpris, car depuis le renversement du régime de Alpha Condé le 5 septembre, tout le peuple attendait avec impatience cette charte qui définit les modalités de la transition.  Maintenant que c’est fait, c’est le début d’un long processus qui commence. Le PLP prend acte.

 En plus, ce que j’ai apprécié de plus dans cette charte ce sont les valeurs et principes qui doivent animer cette transition.  Vous avez notamment : le pardon et la réconciliation nationale, le patriotisme et la loyauté, la justice et la responsabilité.

Il y ‘a aussi l’article 2 en son alinéa 2 qui parle de la refondation de l’état pour bâtir des institutions fortes.

Et l’alinéa 8 qui parle de l’élaboration d’une nouvelle constitution en conformité avec nos réalités

Certains estiment que le CNRD a fait un faux pas de ce qu’il avait promis de n’exclure personne. Qu’en pensez-vous ?

En plus de dire que personne ne devrait être exclu , il faut se rappeler aussi qu’il a dit qu’il y aura pas de recyclage. Donc moi je pense qu’il est en conformité avec ses propos. Reste à savoir si cela se limitera seulement à ceux qui ont servi au temps de Condé .

 Qu’est-ce qui a manqué dans cette charte ?

J’ai déploré le fait que la durée de la transition n’est pas précise mais aussi le nombre représentations des partis politiques. Sur 81 membre du CNT la charte nous confère 15 représentants pour toute la classe politique. C’est vraiment très minium.

  Un message à l’ensemble des forces vives pour une transition réussie

C’est demander à tous les acteurs de garder la patience, être ouverts et disponibles envers les autorités militaires car c’est l’avenir de la République de Guinée qui en dépend. Le président de CNRD a dit que la durée de la transition fera l’objet d’un consensus avec les forces vives de la nation, donc il faut être attentif et disponible pour la nation.

Interview réalisée par Amara Kanté pour Billetdujour.com