Après la commune de Ratoma , des responsables de la Chambre de Commerce d’industrie et d’Artisanat de Guinée et autres intervenants étaient ce lundi 5 février 2024, dans la commune de Kaloum. C’est en application de la signature de l’accord tripartite entre le gouvernement, les opérateurs économiques et la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée sur l’harmonisation et l’affichage des prix de vente maximum des denrées de 1ère nécessité . La délégation était constituée du Directeur national de Commerce Intérieur et de la Concurrence, le Maire de Kaloum , le Président du Bureau Régional de la Chambre de Commerce de Conakry , la Présidente de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat , la Directrice communale du Commerce, de l’Industrie et des PME, le Président de l’Union nationale des consommateurs de Guinée, des inspecteurs, …

Exif_JPEG_420

Introduisant les interventions, le Maire de la commune de Kaloum, Gassimou Soumah a soutenu qu’ils sont dans une mission de la haute autorité de l’Etat pour la fixation des prix des denrées alimentaires.« Nous sommes à un moment où les prix ont monté sur le plan mondial . Quand vous prenez le riz,  en Inde par exemple, le prix a monté à 20% sans oublier évidemment la guerre en Ukraine et les conflits dans le Golfe. Ce sont des réalités qui perturbent le trafic à tous les niveaux et qui impactent négativement les producteurs , exportateurs et consommateurs . Conscient de ces faits , le gouvernement et les autres acteurs intervenants dans le commerce ont décidé de prendre des mesures à fin d’empêcher la fixation fantaisiste des prix . D’où le protocle suivi de l’affichage des prix maximum de vente sur les boutiques et magasins de consommation. L’action est salutaire», a dit M. Soumah.

Exif_JPEG_420

Intervenant la Présidente de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Kaloum, Madame Nabé Adama Sow a remercié la ministre du Commerce pour ce soutien aux populations en amenant les acteurs du Commerce à la fixation des prix de vente maximum.« Nous lançons un appel aux commerçants de la commune de Kaloum de respecter rigoureusement les prix et nous y veillerons à ce qu’ils ne dépassent pas ces prix fixés par les opérateurs économiques et le ministère de Commerce. Nous serons constamment dans les marchés pour superviser le respect des prix des denrées alimentaires » a-t-elle rassuré.

De son côté, la Directrice communale du Commerce, de l’Industrie et des PME, Point Focal du Programme INTEGRA, Madame Zenab Condé a confié tout ce que nous pouvons dire aux commerçants , c’est de respecter ces prix issus du protocole d’accord parce que l’Etat n’a aucun intérêt à augmenter les prix. Les autorités du pays ont revu les prix parce qu’à l’international, ils ont flambé.« L’Etat a renoncé à ses intérêts pour pouvoir alléger le panier de la ménagère.

Nous disons à la population que cette augmentation n’est pas une augmentation fantaisiste comme le prétend certains. La crise est mondiale», a-t-elle précisé.

Ci-dessous le tarif applicable à la zone de Conakry (prix détaillants)
50 kilogrammes de riz (5% et 25% brisure) à 340 000 francs guinéens, 50 kilogrammes du sucre toute qualité confondue, à 440 francs guinéens, 50 kilogrammes de farine de blé toute qualité confondue, à 355 000 francs guinéens ; 20 litres de l’huile CIAO à 290 000 francs guinéens ;
25 kilogrammes d’oignon toute qualité confondue, à 260 000 francs guinéens ; 10 kilogrammes (1 carton) de poulet entier à 245 000 francs guinéens ; 10 kilogrammes (1 carton) de cuisse de poulet à 210 000 francs guinéens ; 1 kilogramme de viande de bœuf à 60 000 francs guinéens.

Cette opération d’information , de sensibilisation et d’affichage des prix de vente maximum des denrées de grande consommation se poursuivra demain mardi dans la commune de Matoto.

Exif_JPEG_420

 

Richard Tamoné pour Billetdujour.com