Ce mercredi 27 mzrs 2024, le tout nouveau ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah , a entrepris d’effectuer une visite de courtoisie et de prise de contact pour mieux s’imprégner des réalités des organes de presse privés. L’objectif est de reconstituer la famille de la presse et de rassurer les auteurs que le ministère de l’Information et de la Communication reste ouvert à tous les journalistes. Désormais, ces derniers doivent se reconnaître à travers leur département de tutelle. A introduit Fana Soumah. 
Pour cette première sortie, le ministre de l’Information et de la Communication a fait honneur aux organes de presse suivants : Ndima Radio, au journal Lynx, Diouma, FIM, Sabari Fm, Groupe Évasion, Groupe Hadafo media, Guineematin.com et Africaguinee.com. Il était accompagné par quelques membres de son Cabinet et les Directeurs du Journal Horoya et de l’AGP.
Le ministre Fana Soumah a confié par la suite que cette nouvelle dynamique va se poursuivre avec des séries de formations où l’on retrouvera des journalistes des organes privés et publics. De plus, les visites inopinées de la part du département ne manqueront pas afin de maintenir enfin la famille de la presse. « Vous savez, quand ça ne va pas dans la famille, c’est le père de famille qui doit se lever pour trouver la solution. C’est pourquoi, en tant que ministre de l’Information et de la Communication, je suis venu auprès de vous pour vous dire que ma mission ne s’arrête pas qu’au niveau des médias de services publics mais est plutôt élargie à tous les médias de la République. On ne peut pas gérer une famille sans être en contact avec elle. D’où l’objet de cette visite dans vos différents locaux pour vous dire que je suis là pour vous. Ensemble, pour discuter de nos différents problèmes », a-t-il situé.
Notre génération a besoin de paix, a ajouté le ministre de l’Information et de la Communication.« Acceptons d’accompagner la transition en soutenant ce qui est fait et en critiquant ce qui n’est pas fait. C’est vrai que nous ne pouvons pas avoir les mêmes avis sur les faits mais, mettons en avant l’intérêt de notre pays. Privilégions la paix et la quiétude sociale. Soyez rassuré que le ministère va être en contact avec les médias », a-t-il promu.
Très ravis de la démarche, les responsables de ces dits médias ont chacun adressé à Monsieur le ministre des mots de félicitations et d’encouragement tout en signifiant à leur hôte les difficultés qu’ils sont confrontés ces derniers temps avec le brouillage des ondes et la coupe d’intérêt. Selon ces patrons de presse, ce sont plusieurs travailleurs qui sont actuellement mis en congés techniques.
À rappeler que la Kaloum serra la prochaine de cette visite de courtoisie des médias privés.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com