Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous projette une manifestation pour jeudi 16 février 2022.
Répondant  à une question d’un confrère, Lansana Kouyaté, ancien Premier Ministre et président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National),  confie ne pas adhérer à la décision du FNDC.« Nous n’allons pas passer le temps à manifester,  envoyer les gens à l’abattoir. Même la deuxième guerre mondiale a fini autour de la table. Une guerre peut mettre fin à une guerre mais si une première guerre met fin à une deuxième guerre, la troisième viendra. Mais toutes les guerres qui finissent autour de la table,  on un accord respectable. Allez même dans votre histoire, vous trouverez ça. L’un des articles de la charte de Kouroukanfouga dit: tue ton ennemi mais ne l’humilie pas… », a estimé Lansana Kouyaté.
A rappeler que le FNDC dissout exige notamment l’arrêt des harcèlements et poursuites judiciaires fantaisistes contre les acteurs sociaux et politiques opposés à la conduite de la transition en cours ; la levée immédiate de l’interdiction des manifestations dans les rues et sur les places publiques sur toute l’étendue du territoire national ; la mise en place d’un cadre de dialogue fécond sous la présidence de la CEDEAO regroupant le CNRD, le Gouvernement, le CNT, les partis politiques et les représentants de la société civile en présence des Ambassadeurs du G5 ; la publication de la liste nominative des membres du CNRD et la déclaration des biens des autorités de la transition ;…
Binta Wann pour Billetdujour.com