Les membres de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), le Patronat guinéen unifié avec l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ont tenu ce jeudi, leur première assemble générale à Conakry.  La  rencontre a  été rehaussée par la présence du Directeur national de la Promotion du Secteur privé, des chefs d’entreprises et autres opérateurs économiques. A l’ordre du jour : présentation du rapport d’activités l’année 2023, de la liste des membres de la CGE-GUI dans les Conseils d’Administration des différentes structures gouvernementales, présentation du Budget prévisionnel, fixation de la tranche de cotisation annuelle pour chaque membre, …

Exif_JPEG_420

Introduisant les discours, le président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba(Guiter) a indiqué que l’objectif de cette rencontre était d’avoir la première assemblée du Conseil exécutif de la Confédération générale des entreprises de Guinée. « Vous savez, depuis sa création, nous avons la première tâche  d’identifier les grands opérateurs. Il faillait qu’aujourd’hui qu’on tienne cette première assemblée qui nous a permis de valider le premier budget de l’année 2023 qui se chiffre à 700 milliards GNF », a-t-il situé.

C’est un budget que certains membres ont estimé insuffisant, a ajouté M.Kaba. « Ils n’ont pas tort. Mais puisque, nous avons un programme par rapport au Conseil exécutif, nous avons identifié 25 activités. A ce niveau, nous avons encore décidé d’identifier en respectant les critères, trois opérateurs économiques par activité. Si vous prenez  25 fois 3, ça va donner 75. Comme nous avons décidé aussi d’aller vers les fédérations qui ont été dissoutes lors de la dissolution des patronats pour arriver à la création de la CGE-GUI, les présidents par fédération seront reversés dans le Conseil exécutif pour avoir 100 personnes. En Guinée, il y a plus de 6000 entreprises identifiées. Si nous avons aujourd’hui 50 entreprises, nous allons évoluer vers 100. C’est à partir de là que nous aurons la possibilité de mettre en place le bureau exécutif. Aujourd’hui, nous avons un patronat qui se veut inclusif et qui va concerner tout le secteur privé guinéen, des plus petits opérateurs économiques, aux grandes entreprises», a soutenu M.Kaba.

Exif_JPEG_420

Intervenant, le premier vice-président en charge de l’international de la CGE-Gui, Kerfalla Person Camara KPC a exprimé toute sa satisfaction, avant d’inviter les autres opérateurs économiques à adhérer au patronat unifié. « La CGE-Gui est pour le secteur économique guinéen comme le sont les Nations Unies pour tous les pays du monde entier. Toutes les entreprises évoluant sur le sol guinéen ne peuvent appartenir qu’à cette organisation appelée la CGE-Gui. Maintenant, nous sommes une famille, personne ne doit se mettre à l’écart », a signifié le PDG de GUICOPRESS .

Exif_JPEG_420

Sur la même lancée et au nom de la ministre du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Alphadjo Idriss Hann, Directeur National de la Promotion du Secteur privé de noter qu’il est là en tant qu’observateur à une réunion du Conseil exécutif et voir si tout se passe dans les meilleures conditions. « Nous allons dans le sens de la mise en place du chronogramme pour la création du Conseil exécutif. En ce qui concerne le gouvernement, nous avons une feuille de route que nous suivons surtout dans un secteur comme celui du privé qui est le moteur de croissance de l’économie nationale. C’est pourquoi, on s’est dit qu’il faut qu’on soit absolument présent au moment où toutes les instances sont là, .. .», a-t-il souligné. Avant de préciser : « Je suis agréablement surpris dans le sens où j’ai vu une représentativité assez importante du secteur privé. J’ai dit, c’est une première étape. Nous arrivons à une autre étape qui est la plus importante, qui est l’adhésion forte de tous les membres du secteur privé. Comme je le disais, il faut un dialogue et c’est du dialogue que jailli la lumière. Et, je crois qu’on est dans le but de voir une lumière bientôt sortir de ces échanges», a soutenu M.Hann.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

A rappeler que la CGE-Gui est composée  pour le moment de plus de plus de 50 grandes entreprises contributrices à l’épargne nationale, 29 fédérations, plus de 5000 entreprises et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de dollars.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com