Pour la circonstance, le Directeur national des Affaires Islamiques, Dr Souleymane Sidibé, a rappelé que ce sont des représentants d’une quarantaine de pays qui seront au Maroc. « Vous allez apprendre le fiqh, la langue, la jurisprudence, le Coran, les hadiths, la culture générale… Il faut que vous honoriez notre pays, la République de Guinée, avec un bon comportement et reveniez servir loyalement. Avec cette opportunité offerte par les autorités de ces deux pays frères, la Guinée et le Maroc, vous allez réellement sentir que l’islam c’est la paix, la religion de la tolérance », a-t-il confié.
En plus des notions des sciences de la religion, le cursus est ouvert à toutes les disciplines indispensables pour un savoir qui permet à l’érudit de vivre son époque, a-t-il noté.
Pour sa part, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, au nom du président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, et du chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a souhaité un très bon séjour aux ambassadeurs guinéens et une très bonne formation. « Vous avez bénéficié d’une aide très importante qui est la formation. C’est une nécessité dans la vie d’un homme qui aspire à être libre et à aider sa nation. C’est d’ailleurs une des priorités du président de la République. Dépuis le 5 septembre 2021, il n’exige que la promotion de l’excellence et de la compétence. Et c’est sur ces valeurs qu’un pays peut bénéficier de personnes ressources capables de gérer l’administration pour le bien-être de sa population.Vous êtes 40 et nous avons déjà envoyé 40 autres qui ont fini. Ce qui donne un total de 80 boursiers », a précisé Ell Hadj Karamo Diawara.
« Avant ces deux groupes, la Guinée avait envoyé 500 imams qui ont été bien reçus, formés comme s’ils étaient chez eux. Vous allez bénéficier des mêmes privilèges. Vous êtes des compatriotes que Dieu a choisis parmi plus de 10 millions d’habitants. Personne parmi vous ne représente uniquement sa famille, son ethnie, sa communauté, sa région… Vous représentez la Guinée. Le président de la République me charge de vous dire d’aller valablement représenter notre Guinée à travers le strict respect de tous les principes, règlements et lois du pays chérifien. C’est avec cela que vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Pour mieux vivre ailleurs, il faut tout simplement respecter les lois du pays hôte, le pays d’accueil », a lancé le secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée.
Binta Wann pour Billetdujour.com