Pour la réussite de la Transition en Guinée, le parti Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développent (GUIDE) à travers sa jeunesse, s’engage dans la vulgarisation des résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen et conscientiser leurs amis jeunes sur leur rôle dans l’instauration et le maintien de la démocratie, la paix. Cette volonté du parti GUIDE avec Mix Prod Agency a été matérialisée par l’organisation d’un tournoi de football au Mini Staduim du Lycée Kountia dans le quartier Kalokhoya, commune de Manéah, préfecture de Coyah. Doté du trophée Dr Makalé Traoré, porte-parole des honorables dames facilitatrices, il était placé sous le thème : Jeunesse et refondation pour le rassemblement. Ibrahima Tenimba Kourouma, le président du parti GUIDE a été le parrain.
Après un mois de compétition avec la participation de 16 équipes, ce samedi 29 avril 2023, la finale a été remportée par l’équipe Seleçao en maillot bleu contre le Football Club de Kalokhoya en rouge (1-0). La remise de la coupe et autres prix ont été suivis par plusieurs discours appelant à l’unité gage d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« C’est à la fois un immense honneur et privilège de nous rejoindre à cette cérémonie de clôture du dit trophée doté Dr Makalé Traoré, une dame d’un sens du bien public exemplaire, mais aussi d’une honnêteté intellectuelle irréprochable. Et, sans oublier toutes les équipes qui ont pris part à cette compétition. En plus, les sages du quartier de Kalokhoya et alentours, aux adeptes du cuir rond qui ont marqué leurs présences à chacune des rencontres », a introduit le président du bureau national de la jeunesse du parti GUIDE, Abdoulaye Bangoura.
Ce soir, poursuit-il, c’est un grand moment parce qu’il met terme à une compétition qui s’est déroulée durant le ramadan. « La Guinée aux Guinéens et Guinéennes alors acceptons de nous donner les mains pour aller vers une seule et unique direction, celle de la réconciliation nationale, le pardon et de l’entente ».

Intervenant à son tour, le président du parti GUIDE et parrain dudit évènement, Ibrahima Tenimba Kourouma a indiqué que ce tournoi d’espoir est initié pour venir témoigner l’affection de sa formation politique aux habitants de Kountia, Kalokhoya, Coyah et évidement son engagement à participé dans la réussite de la transition qui nécessite une implication de tous les Guinéens et à tous les niveaux.« Le parti GUIDE appartient à tous les jeunes. Nos honorables dames facilitatrices qui ont très bien voulu être parmi nous, me charge de vous dire que la Guinée de demain vous appartient. Que vous êtes non seulement l’avenir mais aussi le présent. Parce qu’il n’y a pas d’avenir pour celui dont le présent au détruit. Et, c’est maintenant que nous devons construit le présent. En construisant le présent, l’avenir sera clair, garanti. C’est pourquoi, nous vous demandons d’oser. Vous êtes jeunes, je vous conseille de vous engager dans la politique, engagez-vous pour la nation et engagez pour les actions citoyennes », a-t-il lancé.
La Guinée est un beau pays, très vertueux. « Mais ce qui nous manque, aujourd’hui, c’est l’audace. Nous devons oser changer notre nation, notre pays. On doit se dire que la jeunesse, c’est la confiance, un réservoir de connaissances. Notre pays est sur la voie de la refondation. Et, qui parle de refondation, parle d’une jeunesse active. Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, dit que trop c‘est trop. On ne doit plus manipuler les jeunes, qu’il n’y a pas une école d’expérience. Il faut les essayer les jeunes, les mettre en action, la jeunesse, c’est le développement », a clôturé M.Kourouma

Pour sa part, le vice-président du quartier Kalokhoya, Ibrahima Kalil Dabo, a confié être très heureux de cette forte mobilisation dans sa juridiction depuis le début du mois de ramadan et qui vient de finir. « Que ces journées de compétition se déroulent dans un quartier sans violence, ça prouve que nous avons une jeunesse brave. Nous devons tous nous lever pour soutenir les organisateurs de ce tournoi et celle qui porte le nom, Madame Makalé Traoré. Vous savez, le football fédère. C’est pour dire aussi à la jeunesse du parti GUIDE de continuer belles actions dans les autres communes et quartiers pour un meilleur retour à l’ordre constitution comme souhaité le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya », -t-il formulé.









Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com