Si bien qu’il (Dadis) l’a réclamé longtemps, le procès du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom de Dixinn a démarré depuis le 28 septembre 2022. Le moins qu’on dire ou écrire, ce n’est pas maintenant que ça va prendre fin. Au regard du rebondissement que connait au jour le jour ledit procès.
Des accusés se chargent et se rechargent. Pour l’un des accusés, Aboubacar Diakité, alias Toumba, l’ex aide de camp de l’ancien chef de la junte militaire du Conseil national pour le développement et la démocratie CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, a, lors de son passage devant le juge du tribunal criminel de la première instance de Dixinn, Ibrahima Sory II Tounkara a fait remarquer que l’ancien chef de l’Etat ne doit éviter de se défendre devant le juge dudit procès.
Il doit selon Toumba, venir à la barre et demander des excuses au peuple de Guinée et assumer ce qui s’est produit au moment qu’il était le premier responsable du pays.
Pour beaucoup, il (Dadis) aurait à gagner s’il faisait ce que son ancien aide de camp lui a suggéré. Ceci l’éviterait une humiliation devant le peuple de Guinée qu’il a, à un moment donné dirigé. Il ajoute que, s’il se met dans la posture de se défendre, les avocats de l’autre camp vont l’importunité à souhait. Au regard des sorties quelques peu ‘’hasardeuses’’ du rangers du Bataillon autonome aéroporté, BATA dans les médias après le massacre du stade du 28 septembre 2009. Ils estiment également, que Dadis pourrait être exposé aux pièges tendues par les avocats de la partie civile et la défense d’Aboubacar Diakité, notamment Me Paul Yomba Kourouma et son acolyte, Me Lanciné Sylla.
Si cette remarque du médecin militaire est salué par certains, il n’en pas moins, que le concerné Moussa Dadis ou ses conseils n’ont pas adhéré à cette idée. Et pour cause, en sa 27ème journée d’audience, l’ancien chef de l’Etat guinéen, a été appelé à la barre pour s’expliquer. Il ne s’est apprêté, tout de même, parce qu’il serait
malade. Il a quand même de revenir si sa santé lui permet. Une semaine lui a été ainsi accordé. Dadis Camara reviendrait-il à la barre pour assumer les faits, en tant chef de l’Etat, mais aussi commandant en chef des forces armées de défense et de sécurité ou bien, se défendre comme il a promis au juge Tounkara? Les jours avenir, nous enseigneront de cet autre page de l’histoire de ce pays.
Dalê da K’bôra pour Billetdujour.com