Ce vendredi, la salle de conférence de la maison des jeunes de Kipé a servi de cadre pour les activités de formation et de sensibilisation des écoliers venants différents établissements de la ville de Conakry. Devant leurs pairs les 15 ambassadeurs de l’ONG EDU-FEEM Guinée: Éducation, femmes et enfants pour l’émancipation ont restitué les différents messages de sensibilisation sur les codes basiques de la sécurité routière à leurs amis écoliers venus nombreux.

Selon le chargé de projets de ladite ONG, Facély Camara, ils ont eu à faire trois jours de formation, afin de faire des écoliers leurs ambassadeurs au niveau de leurs établissements respectifs. « Nous avons enseigné à ces enfants les notions de la sécurité routière, notamment les comportements qu’il faut adopter une fois sur la route », a fait savoir le chargé de projets.

Dans la même veine, Facély Camara qu’en dépit des notions bénéficié sur les codes de route, chacun des 15 ambassadeurs a restitué un message spécifique. « Chaque enfant avait un message de sensibilisation sur les codes basiques de la sécurité routière, parce que nous avons décidé de faire de ces enfants des ambassadeurs ou des représentants de l’ONG dans leurs établissements respectifs. Ils vont transmettre ce qu’ils ont appris à leurs collègues pour que ces derniers également puissent être outillés sur les notions de la sécurité routière. »
Puis de faire remarquer qu’un illustrateur les a accompagné: « Pendant la phase théorique, nous avons toujours fait accompagner par un illustrateur pour que les activités soient illustrées afin que les enfants comprennent mieux… les quinze messages ont été représentés sous forme d’images sur des tableaux que nous avons exposé tout à l’heure sur les codes basiques de la sécurité routière », a déclaré Facély Camara.
De son côté, Koly Bavogui, de la 6ème année école primaire Kipé II, commune de Ratoma de remercié les initiateurs de ladite la formation reçue, car a-t-elle précisé, cela pourrait dorénavant l’aider à éviter les accidents circulation. « Je vais transmettre ce que j’ai reçu non seulement à mes amis à l’école, mais aussi à mes parents », a déclaré Koly Bavogui.
Pour sa part, le président de la Coordination régionales des parents d’élèves de la ville de Conakry, Facinet Conté de signaler que plusieurs cas d’accidents mortels ont été enregistrés aux alentours de certains établissements scolaires de la ville de Conakry. « Alors ce genre de sensibilisation me donne une satisfaction, car les enfants ont été bien formés sur des dispositions à prendre afin d’éviter les accidents de circulation » déclaré Facinet Conté.
Donc nous parents d’élèves a-t-il poursuivi, nous ne pouvons qu’encourager cette ONG, et nous mettre à sa disposition pour qu’ensemble, nous continuons à former et à sensibiliser non seulement les élèves mais aussi les parents d’élèves en passant par les enseignants eux-mêmes.
Il convient de rappeler que la cérémonie a pris fin par la remise de satisfecit aux 15 ambassadeurs de l’ONG EDU-FEEM GUINÉE.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com