Il l’a déclaré ce vendredi, au cours d’une émission du Groupe Hadafo médias. Le reggae man-guinéen n’a pas pris de gants pour dire cru, ce qu’il pense de l’actualité brulante. « Alpha Condé doit être jugé », a d’emblée lâché en l’air, l’artiste Takana Zion.     
Poursuivant, il a alerté les nouvelles autorités de la place. Pour lui, avant que le président de la République déchu ne quitte le pays, le Comité national pour le rassemblement et du développement, CNRD doit se renseigner de là où, il doit atterrir. « Parce que Alpha Condé a beaucoup de relations. Ce ne sont pas des gens que tu laisses à l’air libre et qu’ils obéissent après ce que tu vas leur dire. Il ne faut pas mettre la Guinée en danger », a averti le chanteur.
Selon lui, si c’est la Cour internationale qui peut s’occuper de le juger, mais en tout état de cause, a-t-il souligné : « rien ne doit se passer comme ça : Alpha Condé doit être jugé, c’est ça la réalité. Comme lui, beaucoup de personnes qui étaient autour de lui, devant lesquelles, il y a eu toutes ces atrocités en Guinée, eux tous doivent être jugés », a insisté Mouctar Soumah, alias Takana Zion.
A la question de savoir si la Guinée manque de structures de justice fiable. « Je ne suis pas d’accord avec ça », a-t-il retorqué.
« Attention, il ne faut pas oublier la bravoure des gens comme Kèlèfa Sall, (ancien président de la Cour constitutionnelle), qui a prévenu le président Condé bien avant nous. Il faut comprendre que la Guinée a de très bons juges que nous tous, nous devons nous battre pour faire en sorte que la justice soit indépendante, qu’on évite de les influencer, la justice, c’est la justice. »
Il a terminé en faisant remarquer qu’il y aurait des magistrats bien qualifiés pour juger Alpha Condé.

Sion Tônkô pour Billetdujour.com