C’est un jour qui était très attendu par les Guinéens. Et, il est arrivé ce  mercredi 19 octobre 2022.  Oui, Aboubacar Diakité dit Toumba a été invité à la barre par le président du Tribunal criminel de Dixinn  pour donner sa version des faits  sur les événements douloureux du 28 Septembre 2009. Cet appel fait suite aux autres  du capitaine Moussa Tiégboro Camara et  Monsieur Marcel Guilavogui.
Toumba, après avoir formulé des prières pour les victimes du massacre, Toumba a promis de dire toute la vérité et rien que la vérité.« Monsieur le président, merci de me donner la parole pour dire ma part de vérité dans cette affaire. J’ai observé mes coaccusés s’inscrire dans la négation totale. M. le président, lorsque vous vous êtes rendus à la maison centrale pour nous signifier les accusations, je vous avais fait une promesse que si le procès a lieu, je ne vous ferais aucunement souffrir. Je voudrais rassurer tout le monde que mes avocats n’ont pas menti sur ma maladie. Tout ce que je dirai à la barre ici, si je mens, que Dieu ne me pardonne jamais. Si je falsifie une virgule, que Dieu ne me pardonne pas. Je n’ai pas peur de quelqu’un, je dirais toute la vérité pour que le peuple de Guinée sache ce qui s’est passé », a-a-t-il situé.
Au cours de cette première journée  à la barre, Aboubacar Diakité est revenu sur sa première  rencontre avec le Capitaine Dadis, l’idée de la création  du CNDD, la prise du pouvoir et les causes de la fin du régime du capitaine Dadis.
Devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara,  Toumba s’est décrit comme une personne qui a été trahi.
A suivre…
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com