La Société minière de Mandiana située dans la préfecture du même nom, précisément dans la sous-préfecture de Kôdiara, région de la Haute Guinée a été victime d’actes de vandalisme de la part de la population riveraine. Au regard du climat délétère, le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba est le terrain pour aplanir les différends et apporter la quiétude dans cette partie de la Guinée.
« Nous avons eu la chance d’écouter la direction générale de la société minière de Mandiana sur les conséquences de la révolte des communautés riveraines qui se sont passées dans la zone de Kôdiara », a souligné le ministre des mines et de la géologie.
Pour Moussa Magassouba, l’évaluation des pertes due aux vandalismes est énormes. Il a par ailleurs indiqué que les responsables de ladite société minière ont demandé l’implication du gouvernement guinéen, afin que la productivité de cette société continue de s’améliorer davantage.
Le ministre a mis à profit également pour rencontrer toutes les différentes couches: population, élus locaux, autorités administratives: « Nous leurs avons expliqué où est-ce qu’on était avant le 5 septembre 2021? Où est-ce que nous sommes à date? Et où est-ce que nous comptons être? Nous les avons aussi souligné les comportements républicains que les Guinéens doivent adopter désormais vis à vis des investissements qui se font présentement dans le pays », a déclaré Moussa Magassouba.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com