Réagissant à la main tendue du président Alpha Condé à tous les Guinéens, le secrétaire général de l’ Union des démocrates pour la renaissance de  Guinée, UDRG, Ibrahima Keita soutient que cela n’augure rien de bon. 
Je ne crois pas à la ‘’main tendue’’ du président Condé. Oui, croire qu’il va  accepter quelques exigences de son opposition qu’il a toujours taxé d’incompétente et plus loin d’être responsable du retard de la Guinée,  c’est rêver débout. Connaissant l’homme, je ne crois pas à une ouverture tant attendue. Alpha Condé pense que c’est un signe de faiblesse d’écouter ceux qui ne sont pas de prêt ou de loin de son camp, de son parti le RPG-arc-en-ciel. En plus, il n’est pas animé par l’esprit de partage.
C’est vrai qu’ils sont aujourd’hui, les plus nombreux parmi les Guinéens qui aspirent à une Guinée plus joyeuse mais avec Alpha Condé, c’est un rêve utopique.
 Poser des actes est mieux que de dire je tends la main à tous les Guinéens !
 Nous avons des détenus politiques, des victimes non dédommages pire une   justice dévouée au service du président Alpha Condé et ses proches, …  Je pense que faire face à ces maux en agissant positivement est mieux que ces discours qu’aucun Guinéen ne comprend.
Rappelons-nous, qu’avant l’arrivée de M. Apha Condé en 2010 à la tête de notre pays, il y avait eu des crimes et qu’il avait promis justice, s’il n’a pas puis rendre justice des crimes qui ne relèvent pas de son régime, va-t-il avoir le courage de juger et condamner ceux qui relèvent de son régime ? Je dis non et non !
 Depuis 10 ans, combien de dialogues ont été organisés, combien de morts, de blessés, des disparus,…?
 Alpha Condé demande le dialogue quand il est en position de faiblesse, c’est le cas d’aujourd’hui. Après tout ce qui s’est passé pour la modification de la Constitution validant son troisième mandat…, J’ai la ferme certitude que son appel est une véritable farce. S’il y a des opposants qui pensent que le professeur président  va partager son pouvoir avec eux ou  respecter les closes d’un dialogue, je les dis du plus haut que c’est une peine perdue. D’ailleurs, actuellement, Alpha Condé pense qu’il est déjà
l’homme le plus puissant de l’Afrique, de par ses discours. Il a souvent martelé que c’est lui qui dicte les règles et qu’il n’a pas besoin de l’avis de quelqu’un. Pour lui, pendant 40 ans, il lutte pour la démocratie. Dans son esprit, il n’a que des élèves et c’est lui le grand maître.
C’est vrai que nous n’allons pas lui laisser faire de la Guinée ce qu’il veut. N’oublions pas que nous sommes également les responsables de cette situation, car nous avons eu des opportunités mais à cause de nos égos, nous n’avons pas puis atteindre l’objectif. Aujourd’hui, en dépit de tout, le peuple a encore de l’énergie et il reste engagé pour sa délivrance. C’est le moment de revoir nos agendas, unir nos efforts pour être une opposition forte et rassembleur.  Et, comprendre que c’est à Alpha Condé de demander un dialogue dans le contexte actuel , mais pas l’opposition!
 Dans son discours à la nation, il  n’a pas demandé un dialogue mais plutôt tendre sa main aux Guinéens.  Donc je ne vois pas pourquoi se précipiter surtout à la veuille d’un nouveau gouvernement, car une main tendue ne signifie pas forcément s’ouvrir à un dialogue, elle peut être également liée à des intérêts personnels, donc il faudra être très vigilant. Ce qui est sûr, tôt ou tard, tout finira et la vérité triomphera.
Force à un peuple qui exerce le pouvoir en toute souveraineté !