Ce dimanche 9 janvier 2022, le Mouvement Sékou Touré Day a organisé une cérémonie de lectures du Saint coran et des témoignages à l’occasion de l’an 100 de la naissance du feu Ahmed Sékou Touré, président de la Guinée et père l’indépendance. Plusieurs personnalités dont dame Lamarana Barry, présidente des ONG Union des grands amis pour le développement et la Non-violence en Afrique (UGAVA) et du Réseau Entrepreneurial des Femmes Africaines (REFA)… ont haussé la rencontre par leurs présences aux Cases Bellevue sise à Dixinn.«Cette rencontre représente l’Afrique entière. Elle fat revivre les esprits du  feu  président  Ahmed Sékou Touré qui a fait de nous des personnes fières de leur partie.  Bien que les Guinéens n’aient l’ont pas valorisé. Vous savez, moi, j’étais en Afrique Centrale. Et, j’ai vu dans les écoles Congolaises comment l’histoire de Sékou Touré, le père de notre indépendance est enseignée », a-t-elle rappelé.
Mais malheureusement, poursuit la présidente du REFA, chez nous, en République de Guinée, on ne montre que le côté négatif.  « Il faut maintenant regarder la Guinée entière. Nous devons nous accepter, se pardonner. Dans tous les pays, il y’a eu des erreurs. Je prends l’exemple sur Thomas Sankara.  Les Burkinabés l’on mis en valeur sans montrer son côté négatif.  Les Guinéens aussi doivent pardonner le passé pour aller en avant », a sollicité Dame Barry.
En dépit de tout ce que certains disent, ajoute-t-elle, il faut le reconnaitre que  Sékou Touré a été un héros.  « J’en appelle aux parents victimes de pardonner. Dans l’ensemble, les Guinéens ont été victimes. C’est pourquoi, il faut tourner les pages sombres de notre histoire, qu’on se donnent la main pour pouvoir avancer », a-t-elle prié.
Sur la rebaptisation de l’aéroport de Conakry au nom du père fondateur de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, notre interlocutrice confie que c’était son souhait le plus ardent. « Quand je voyais les aéroports comme ceux de Lomé-Gnassingbe Eyadema du Togo, de Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire , de Modibo Keita du Mali,… je pleurais tout en posant la question  pourquoi pas dans mon pays ? Aujourd’hui, Dieu merci. Grâce au Colonel Mamadi Doumbouya, notre ancien président, le père fondateur de la révolution est valorisé une fois de plus. Nous souhaitons auprès du président Mamadi Doumbouya qu’il fasse la même chose pour les anciens présidents Lansana Conté et Alpha Condé, qu’on les immortalise. Nul n’est parfait ! », a-t-elle conclu.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com