TIKEN DJAH FAKOLY SUR LES CAUSES DE LA FAIBLESSE DES ARMÉES AFRICAINES

656
Le reggaeman Ivoirien, Tiken Djah Fakoly est revenu sur ce qui serait à l’origine de l’incapacité des armées des différents pays africains à faire face à la violation de leurs frontières. 
Pour l’artiste, la grande majorité des dirigeants africains auraient négligé la sécurité intérieure de leurs propres pays. « On en veut aujourd’hui les Etats unis et autres, eux, ils ont mis de l’argent pour leur propre sécurité », a indiqué Tiken Djah Fakoly.
Poursuivant, il a fait savoir que ces derniers (chefs africains) avaient peur d’être dégagés de leurs palais par leurs  propres hommes de troupes. « Ils se disaient que s’ils mettent beaucoup d’argent dans l’armée, qu’elles finiront par se retourner contre eux. C’est pourquoi, au temps Houphouët Boigny, il n’y avait pratiquement pas d’armée en Côte d’Ivoire et c’était comme ça dans beaucoup de pays en Afrique et c’est ce qu’on paie aujourd’hui », a-t-il déploré.
Et pour remédier à cet effet de fait, il a laissé entendre que les Africains doivent se lever comme un seul homme et exiger de leurs dirigeants qu’il y ait une armée africaine capable de leur défendre en cas de soucis sur le continent. « En cas de problèmes, pour qu’on puisse garder notre dignité, parce qu’à chaque fois que  nous avons des problèmes, on fait appelle aux Occidentaux, après combien d’années d’indépendance? », s’interroge -t-il.
Abemp pour Billetdujour.com
SHARE