L’alerte a été lancée par le Directeur régional de l’Agence nationale de la promotion rurale et de conseil agricole, ANPROCA de Kindia, Amadou Sylla. A l’en croire, un manque notoire de semences améliorées, mais aussi des intrants agricoles se poseraient au sein des producteurs de la région administrative de Kindia.« Cette année, la campagne a démarré depuis le mois de mai dernier. Je vous avoue que les producteurs sont engagés, mais il se trouve que le problème de semences et d’intrants se pose avec acuité », a précisé le Directeur régional de ANPROCA de Kindia.
Le département a-t-il été saisi ? A-t-il été encore une fois interrogé. « On a manifesté le besoin, mais nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir de semences améliorées. »
Il ajoute que le centre de vulgarisation de Bamban qu’il dirige à tout de même donner quelques semences à certains producteurs. « Mais ça ne suffit pas », a-t-il fait remarquer.
Sur la même lancée, l’ingénieur agronome de faire savoir : « Le besoin est criard, surtout en matière de semences et d’intrants à Kindia. »
L’autre difficulté qu’ils restent confronter est celle de mains d’œuvre : « Aujourd’hui, nos jeunes cherchent l’argent facile, beaucoup ont migré vers les motos taxis. Donc le problème là aussi se pose. C’est pourquoi, si on arrive à mécaniser l’agriculture, c’est ce qui pourrait arranger toute la chaîne de production », a déclaré Amadou Sylla.
A-Tchol pour Billetdujour.com