La progression galopante de l’épidémie de Covid-19 en Europe a conduit le chef de l’Etat ,   Emmanuel  Macron à annoncer un nouveau confinement, de vendredi au 1er décembre.

Avec ce nouveau confinement prévu pour durer au moins jusqu’au 1er décembre, seuls quelques motifs seront valables pour se déplacer. Mais « vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre», a tempéré Emmanuel Macron.

Poursuivant, le Président  Macron d’indiquer que les territoires d’outre-mer vivent une épidémie du coronavirus en décalage avec la métropole. Pour le confinement à venir vendredi, « tout le territoire national est concerné, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.  Nous devons tenir, chacun à notre place, dans la transparence, le débat, la détermination », énumère le chef de l’Etat. « A nouveau, nous nous relèverons si nous sommes unis, et nous serons unis, appuie-t-il. Nous sommes la France. »

Emmanuel Macron garde « l’espoir de célébrer en famille Noël et les fêtes de fin d’année. Je demande un très gros effort, tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours, implore-t-il. Si d’ici 15 jours, nous maîtrisons mieux à la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël.»

Sur la meme lancée, il a soutenu que les bars et restaurants seront fermés. Certaines contraintes pourront être « allégées », notamment pour les commerces, d’ici « quinze jours », en cas d’embellie sanitaire. « Nous avons besoin de l’esprit citoyen de tous », argue le chef de l’Etat

Pour  les voyageurs, les frontières seront fermées mais les citoyens français pourront toutefois rentrer.« Crèches, écoles, collèges et lycées ouverts mais l‘enseignement supérieur public se fera en ligne.»

Parlant de l’économie, le Président  d’insulter qu’« Il faut protéger l’économie.C’est donc un juste équilibre qu’il faut sans cesse rechercher . Pour nous, rien n’est plus important que les vies humaines », nuance-t-il. « Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipé », alerte le chef de l’Etat Emmanuel Macron.

Une synthèse de : Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com