L’activiste de la société civile guinéenne, Abdoul Sacko, membre des Forces vives de Guinée a été l’invité des chroniqueurs de Fim fm, ce vendredi. Il a, à cette occasion revenu sur l’appelle des religieux, sous la coupe du secrétaire général des affaires religieuses.  

Interrogé d’entrée de jeu quelle garantie, ont-ils eu pour surseoir la manifestation du 9 mars dernier. « C’est la parole donnée de nos religieux, le respect de nos principes de valeurs culturelles et cultuelles voilà ce que nous avons comme garantie », a précisé Abdoul Sacko.

Et d’ajouter: « Nous estimons que nos religieux cette fois-ci de prendront le courage et de ne regarder la tête de celui qui est plus fort, parce qu’il détient les armes et la manne financière de l’Etat, mais qu’ils parlent au nom de Dieu, et des principes de la République. »
Puis de faire remarquer que les Forces vives de Guinée répondront à l’invitation des religieux. « Nous osons croire qu’ils auraient fait des efforts, depuis le report de la manifestation jusque maintenant », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs précisé qu’ils iront sans pour autant se détourner de l’objectif de la planification de la marche du 15 mars 2023 prochain. « Nous travaillons pour remplir toutes les conditions que la loi demande. »
Pour rappel, les Forces vives de Guinée sont entre autres réclamations auprès de la junte: le respect de la loi et du droit; une transition, a-t-il dit, qui les ressemble et qui les rassemble: « c’est à dire qui n’occulte pas les réalités sociopolitiques du pays. Nous espérons que ces demandes seront satisfaites d’ici le 15 mars », a conclu l’activiste.
A-Mantcho pour Billetdujour.com