Ce mardi, la 8e édition de « MERCK FOUNDATION AFRICA ASIA LUMINARY » a eu lieu. A cause de la pandémie, la cérémonie s’est déroulée en visioconférence. La Zambie a présidé ledit évènement. Plusieurs personnalités notamment des Premières Dames du continent africain ont pris part à cette 8ème édition.
Pour rappel, la Fondation Merck à travers cette initiative fédère les efforts des épouses des chefs d’Etats africains afin d’appuyer ces dernières dans la qualification du personnel de santé, mais aussi et surtout de briser la stigmatisation entourant l’infertilité dans les sociétés.
A l’image des autres Premières Dames du continent africain, l’épouse du chef de l’Etat de la République de Guinée, Djénè Kaba Condé a dans son discours de circonstance présenté ses condescendances à sa soeur du Tchad, suite à la mort tragique de son mari, Idris Déby Itno.
Elle est par la suite revenue sur l’appui de la Fondation Merck au personnel de santé de son pays. « Je continuerais à travailler avec plaisir en étroite collaboration avec la Fondation Merck pour créer un changement de culture, afin de respecter les femmes, qu’elles aient des enfants ou non… », a fait savoir la Première Dame de Guinée.
L’épouse d’Alpha Condé a par ailleurs salué le partenariat à long terme de la Fondation Merck: « Pour renforcer les capacités des soins de santé et relever nos défis sanitaires », a-t-elle déclaré.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com