Mamadou Cissé a été installé Directeur général de la toute nouvelle Autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA). La cérémonie tenue vendredi 12 mai 2023, a été présidée par le Vérificateur général de Guinée (VGG), Dr Joseph Togna Doré au siège de ladite Direction sis à Boulbinet, Cité des Nations dans la commune de Kaloum. Ont réhaussé cette rencontre par leur présence, des hautes personnalités, amis et parents de M.Cissé.

« M. le Directeur général, votre nomination dans ces nouvelles fonctions, est une marque personnelle de confiance du Chef de l’Etat placée en vous. Nous vous en félicitons et vous engageons à aller d’exploit en exploit avec l’aide de Dieu et formulons pour vous, et pour vos nouveaux collaborateurs, des vœux sincères de plein succès… » a soutenu Dr Joseph Togna Doré.

La sagesse universelle , poursuit-il, nous enseigne que les projets échouent faute d’une assemblée qui délibère, « mais ils réussissent avec un grand nombre de conseillers. Vos nouvelles fonctions requièrent de part, M. le Directeur général, une bonne écoule de vos collaborateurs, la sagesse, l’intelligence, de la loyauté envers la hiérarchie, la vigilance, la diligence, la retenue et l’humilité. La possession de ces attributs fera de vous un pertinent Directeur général, les yeux et les oreilles du Chef de l’Etat, tant les défis à relever sont énormes », a-t-il signifié.

Invité à prendre la parole, le Directeur général de l’ARSJA, Auditeur Financier et Comptable, Expert du secteur des jeux de hasard, Mamadou Cissé n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir porté son choix sur sa personne. « La création de l’Autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées se passe dans un contexte où le secteur des jeux permet de fournir un appui décisif aux politiques publiques menées par le Gouvernement. Cet établissement public administratif doté de la personnalité juridique, jouissant de l’autonomie financière et de gestion est placée sous la tutelle technique de la Présidence de la République et du ministère en charge des Finances », a-t-il précisé.

 Le champ d’action qui peut être touché par les ressources provenant des jeux est large, a expliqué M. Cissé, va de la création d’emplois, aux différences initiatives qui pourraient permettre, comme on le constate ailleurs d’améliorer réellement la vie des populations. « Cela participe indéniablement à l’élan de refondation de l’Etat impulsée depuis le 5 septembre 2021 » , a-t-il situé.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

En tant que Directeur général de l’ARSJPA, je m’engage à travailler avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles. « Sous ma direction, les activités de régulation du secteur se feront dans un cadre transparent et inclusif. Outre, dans le cadre de ses activités, l’ARSJPA compte mettre en œuvre un ensemble de projets et d’activités au profit des parieurs, ce, afin de continuellement promouvoir leurs droits et les associer dans le cadre de la lutte contre les abus. Je compte animer une équipe ouverte au dialogue avec tous les acteurs du secteur et à l’écoute du parieur », a-t-il noté.

Puis de déclarer : « je veillerai également à appliquer et à faire appliquer les directives et outils de gestion du manuel des procédures techniques, administratives, financières et comptable afin de favoriser la gestion transparente et saine des ressources le respect strict de la Loi », a-t-il confié.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Clôturant son intervention, Mamadou Cissé a rassuré les acteurs économiques évoluant dans le secteur des jeux ainsi que les parieurs, sa disponibilité à mettre en place en leur faveur, dans les prochains jours, un programme de vulgarisation et de promotion de la nouvelle réglementation applicable audit secteur.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com