Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est commandée par une nouvelle autorité, le Comité national  du rassemblement et du développement, CNRD. Et, dans l’ensemble, cette prise du pouvoir a été saluée par la plupart des Guinéens.
Ainsi, pour renforcer ce rapprochement avec les populations, le CNRD a pris la décision de geler les biens et comptes de certains dignitaires du régime déchu. Notamment les ministres, directeurs  des régies financières puis la libération des détenus politiques et l’ouverture des séances de concertations avec les acteurs socio-politiques, religieux et économiques pour afin dit-on avoir une transition apaisée et reussie.
Mais au-delà de ces premières actions, qu’est-ce que le Guinéen aspire de plus  hier et aujourd’hui ?
Un pays où il fait bon vivre; des institutions stables; le respect des droits de l’homme ainsi que des minorités et leur protection….
C’est pourquoi, à part de toutes les considérations, le Colonel Mamady Doumbouya et son équipe doivent comprendre une fois de plus que les Guinéens souhaiteraient  dans leur majorité connaître la nomenclature effective des membres du CNRD, le nom du premier  ministre, la formation du Gouvernement,  les vraies priorités et évidemment avec un agenda  précis.
Ce sont les principaux éléments qui, estiment certains citoyens  permettront de voir  un peu clair les vraies ambitions de notre Colonel et son équipe. Et, plus loin garder grand espoir.
Espérons que les erreurs du passé ne seront pas reproduites.
Que Dieu sauve ce vaillant peuple  de Guinée, qui a tant souffert de ses chefs !
Mouctar Kalan Diallo