A l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la fête de l’indépendance de la République de Guinée, Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance démocratique pour le Renouveau (ADR) et vice-président de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance démocratique) nous a accordé une interview. Au cours de cet entretien, le président de l’ADR s’est prononcé notamment sur la célébration du 2 octobre qui a coïncidé avec la prise du pouvoir par l’armée, de l’alliance avec l’ANAD, ses attentes de la transition, …   Lisez !

Billetdujour.com : Les Guinéens célèbrent ce samedi le 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance nationale. Contrairement à la décennie passée, ils sont nombreux qui soutiennent que cet anniversaire se célèbre sous fond d’espoir de voir une Guinée unie et réconciliée. Qu’en dites -vous ?

Alpha Oumar Taran Diallo : Oui, c’est un espoir mais aussi des inquiétudes, des préoccupations.  L’espoir, c’est que nous avons l’occasion de fêter l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée et en même temps, la chute de Alpha Condé qui était devenu un dictateur. Ensuite, il y a les engagements du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Mais, comme je l’ai dit, il y a des préoccupations. Quand on connaît que par le passé, la Guinée a toujours brillé par des rendez-vous ratés.

 A chaque fois qu’il y a un espoir qui né, il est vite déçu. C’est pourquoi, je pense que nous devons faire attention pour que ce rêve ne soit pas déçu. D’où la nécessite d’être vigilant pour ne pas tomber dans la facilité, à la récupération. Vous savez, qu’il y a toujours des démagogues tapis dans l’ombre qui sont prêts à mettre au-dessus des intérêts nationaux, leurs intérêts individuels.

Le nouvel homme fort de la Guinée a prêté serment hier. Il a promis notamment d’instaurer l’Etat de droits, lutter contre la corruption, … plus loin, il a signifié que les élections seront organisées de la base au sommet. Quelle est votre réaction ?

Déjà, il y a eu la charte de la transition publiée. Je pense que c’est par rapport à cette charte qu’il a imaginé qu’il faut prêter serment. De toutes les façons, il a pris beaucoup d’engagements vis-à-vis du peuple de Guinée. Aujourd’hui, j’ose espérer que le Colonel Doumbouya va tenir jusqu’au bout en respectant évidemment ses différents engagements. En plus, il fera en sorte que son entourage aille dans le même sens. Puis ce que nous savons souvent, le chef à l’entourage qu’il veut et on l’accuse souvent d’induire le chef en erreur. Là, il y a beaucoup de leçons à tirer du passé de la Guinée. Parce que chaque régime ou chef de l’Etat qui se sont succédé à la tête de la Guinée, il y a eu des manquements. Et, quand aux ambitions légitimes du peuple de Guinée, je me dis qu’en tirant les enseignements du passé, il pourra honorer ses engagements et entrer dans l’histoire par la grande porte.

La Guinée a actuellement besoin de la réconciliation, la remise en bon état du tissu social, mais aussi d’avoir des hommes d’honneurs, vertueux, capables d’honorer leurs engagements, de respecter les décisions ou les ambitions, les aspirations du peuple de Guinée.

Des échéances électorales sont annoncées. A quoi peut-on s’attendre avec ADR ?

Je vous rappelle que l’Alliance démocratique pour le Renouveau (ADR) est partie prenante du combat politique dans notre pays.   C’est dans ce sens que nous avons participé à la mise en place de l’ANAD dont je suis vice-président. Nous avons aussi participé à la présidence passée pour bloquer Alpha Condé dans les urnes pour son ambition de s’octroyer un troisième mandat.

Présentement, il y a la transition qui est en train de se mettre en place, nous sommes aussi parmi les acteurs.  D’ailleurs, nous avons présenté un mémo au compte de l’ANAD où l’ADR prend activement part à toutes les activités.

Nous continuons à travers de la base de l’ADR mais aussi en collaboration avec les autres partis membres de l’ANAD. En plus, nous allons poursuivre l’éducation de nos militants pour qu’ils s’engagent activement dans ce processus de transition.

Pour les élections locales, peut-on s’attendre une candidature individuelle de l’ADR ?

Nous sommes en train de travailler au sein de la coalition ANAD mais ça ne nous prive pas notre autonomie, indépendance en tant que parti politique.

Pour le moment, ce qui est privilégier, c’est une candidature unique pour ce qui est la présidence au niveau de l’ANAD et pour les législatives et locales, l’ADR présentera de listes en fonction des réalités du terrain.

    Avez-vous un message à lancer ?

Oui !

A nos militants, nous leur demandons de resserrer les rangs, de se mettre à la disposition de l’ANAD pour la mise en place des dénombrements au niveau local mais aussi de faire en sorte que l’ANAD soit prépondérante dans cette transition.

Au peuple de Guinée, je dirais là où nous sommes aujourd’hui, c’est l’aboutissement du combat. Nous devons faire en sorte que cette transition permette de mettre définitivement la Guinée sur les rails de la démocratie, de l’Etat de droits du développement et surtout de recoudre le tissu social et le vivre ensemble. C’est en cela seulement que nous aurions profité de cette nouvelle opportunité qui nous est offerte par le concours de circonstance.  Il faut que chacun de nous, tous les Guinéens, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, hommes comme femmes, que nous nous mettions ensemble et que nous regardions vers la même direction, chacun à travers ses moyens pour que la Guinée soit définitivement démocratique.

-Aux militaires, je dirais qu’ils ont pris un engagement, des responsabilités sérieuses et lourdes. Il faudrait qu’ils soient à la hauteur et pour cela, il faut avoir à leurs chevets des engagements pris et qu’ils se rappellent de la liesse populaire, ce bonheur suscité lorsqu’ils ont pris le pouvoir quand ils ont déposé M. Alpha Condé. Ça doit être leur guide et leur faire comprendre que tel que l’espoir est grand, lorsqu’ils n’auront pas respecté leurs engagements, la déception et la réaction populaire seront aussi grandes. Ils doivent garder en tête que le pouvoir qu’ils ont pris, ils l’ont pris pour et au contre le peuple de Guinée. Ils doivent faire en sorte que l’honneur revient au peuple de Guinée d’assumer le destiné du pays.

Entretien réalisé par Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com